17 juin 2007

La 6ème semaine de la SarkoFrance: le sursaut démocratique


Cette 6ème semaine de la Sarkofrance se termine sur une note d'espoir pour la vigilance. elle jette les bases d'un renouveau de la résistance.

Résistance insitutionnelle, d'abord.
Contrairement à tous les pronostics, la Gauche oscille entre 233 et250 députés. La vague bleue reste une vaguelette. Prudence tout de même, l'abstention reste élevée (40%) ; c'est la première fois en 30 ans qu'une majorité sortante, et laquelle, est reconduite; Sarkozy aura tous les pouvoirs pour appliquer son programme, et cette Assemblée, faute de scrutin proportionnel, ne reflète pas la réalité politique du pays.

Résistance politique, ensuite.
Cette 6ème Semaine est aussi celle des premiers signes de vérité sur le Sarkozysme: un Président qui dérape en pleine conférence de presse au G8 (ivre ou stressé ?), TVA Sociale, éclats de racisme chez certains candidats (la Sylvie Noachovitch est devenue la star des blogs), l'arrogance insultante de Fillon et Copé contre l'opposition, les premiers retraits écologiques d'Alain Juppé (OGM).

L'opposition a frôlé la disparition institutionnelle voire politique pure et simple. A elle de proposer, de se rassembler, de débattre. elle a su se saisir de la TVA sociale pour rappeler la réalité de l'action à venir du Président Sarkozy.

Résistance sociale et citoyenne, enfin.
Grâce au Web, la video d'un Sarkozy ivre a été vue largement (7,5 millions de fois en 5 jours sur YouTube et Dailymontion); le débat sur la TVA sociale a été largement commenté et ouvert; et la réalité des meetings filmés (Dati, Noachovitch) a pu modérer ou contredire les comptes rendus de la presse écrite. Une presse sarkozysée, dont LE FIGARO en est l'emblême absolu et sans conteste. les syndicats, un moment silencieux, ont commencé à réagir : contre les heures supplémentaires (cf. l'appel commun de la CGT et la CFDT); contre la fausse concertation sur l'autonomie des universités (cf. l'appel de 16 organisations); contre les mesures Hortefeux sur l'immigration choisie et les expulsions.

Continuons, Continuez. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.