29 août 2007

LibyanGate : le Canard Enchaîné s'est procuré les accords Sarkozy-Kadhafi

Le Canard Enchaîné publie mercredi 29 août 2007 deux des accords conclus par Nicolas Sarkozy avec le Colonel Kadhafi lors de son déplacement en Libye le 25 juillet dernier.

Dans "l'accord de coopération dans le domaine de la défense et du partenariat industriel de défense entre la République française et la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne", on peut lire les clauses confidentielles suivantes :
- coopération dans l'entrainement des personnels militaires,
- acquisition de différents matériels et systèmes de défense,
- discussion sur la possibilité d'opérations militaires conjointes
- "Echanges d'informations sur les concepts, les principes et les meilleures méthodes militaires actuelles et futures"

Cette coopération d'envergure devra être planifiée dans les 12 mois suivant la signature de l'accord. En matière de matériel et technologie, la Libye envisage d'acquérir des véhicules militaires de tout type, des système de défense anti-aérienne, des avions de combat, et des "systèmes spatiaux."

Dans "l'accord cadre de partenariat global" entre nos deux pays, sont listés les différentes relations de coopération pour les 10 ans à venir. Le Canard Enchaîné souligne que cet accord n'a pu être préparé sans concertation : outre les ventes d'armes, l'exploitation des ressources en pérole, la luttre commune contre le terrorisme, etc, il prévoit même la modernisation de l'hopital de Benghazi, l'une des contre-parties historiques à la libération des infirmières bulgares.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci par avance de votre commentaire. Soyez poli, et ne trollez pas.