3 septembre 2007

Proglio, Sarkozy et Dati: petites affaires entre amis ?



1. Suez et GDF vont (enfin ?) fusionner leurs activités.

2. Nicolas Sarkozy avait posé comme condition que Suez se désengage de ses activités liées à l'environnement.

3. Veolia , "leader mondial des services à l'Environnement", est très intéressé par les activités de Suez.
4. Veolia est dirigée par Henri Proglio.
Le PDG de Veolia Environnement, Henri Proglio a confirmé quant à lui jeudi l'intérêt porté par son groupe à la branche environnement de son concurrent Suez si celle-ci ne faisait partie du nouvel ensemble formé avec GDF en cas de fusion. (source)

5. Henri Proglio est très proche de Rachida Dati.
"C’est une conseillère de Sarkozy au ministère de l’Intérieur qui l’a fait changer d’avis (i.e. soutenir Sarkozy). D’origine marocaine, cette quadragénaire très culottée ne lâchait pas le patron de Veolia depuis plusieurs mois."

"Pour rappel Monsieur Proglio est un proche de Nicolas Sarkozy, faisant notamment partie des "seigneurs" du CAC40 "adoubés" par le nouveau Président le soir même de son élection dans une cérémonie organisée au Fouquet’s. Certaines – mauvaises ? – langues lui prêteraient même des relations « rapprochées » avec Rachida Dati, notre nouvelle Garde des Sceaux, photos de Paris Match lors de cette célèbre soirée du 6 mai à l'appui... voire même article du Nouvel Observateur. (source)
6. Rachida Dati est garde des Sceaux et ancienne porte-parole de la campagne du candidat Nicolas Sarkozy.
Nous laisserons les journalistes faire leur enquête.
Patrick Devedjian est lui très content de cette fusion.

7 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Bien dit, bien fait, bien analysé, bien écrit.

    Epoustouflant !


    @+

    RépondreSupprimer
  2. @AJM: merci
    Bizarrement, la presse en parle peu...

    RépondreSupprimer
  3. Salut !

    Après avoir lu ton post, j'ai fait quelques petites recherches de mon côté, et un post, et l'on voit qu'effectivement, Sarkozy a voulu que Suez vende son pôle Environnement (convoité par Veolia), ce que le patron de Suez a refusé.

    Libé parle d'un "compromis", avec la création du filiale et d'un pacte d'actionnaire garanti 3 ans.

    RépondreSupprimer
  4. @abfab : merci du lien.
    On n'est peut-être pas au bout de l'affaire, non ?
    (j'ai actualisé mon billet avec un lien vers le tien).

    RépondreSupprimer
  5. On a dit très longtemps Henri Proglio très proche de Chirac (d'où sans doute le "forcing" de Dati Danielle... son surnom à la Chancellerie ! je ne sais pas si elle est plebiscitée dans les sondages mais elle essaie de se défendre sur les nombreuses "parts d'ombre" de sa biographie, en disant stupidement ne pas avoir acheté ses diplômes... elle a surtout bénéficié de passe-droits. en tout cas, une note critique que j'avais écrite sur elle en février, précisément en pointant le flou, a fait un tabac le w-e dernier (elle passait chez l'inusable brosse à reluire, Drucker)... 200 visites en 2 jours.
    Pour en revenir à Proglio et Véolia, il est évident qu'il avait la protection de Chirac car les affaires de Veolia n'ont cessé de prospérer et si ma mémoire est bonne il faisait partie du pool d'entreprises bénéficiaires de la privatisation du transport maritime entre la Corse et le continent.
    On retrouve Veolia partout (entreprises liées à l'environnement, déchets, traitement des ordures ménagères, etc...) et le transport. C'est vrai de la TVO (transports du Val d'Oise... on ne dessert plus le "trou du cul du monde", Montmorency, après 9 h du soir ! et dans la journée les rotations sont notoirement insuffisantes... quant au dimanche, la dernière fois que je suis remontée en bus, je l'ai pris la station juste après Enghien, le bus plein à craquer, j'ai à peine pu monter... première réaction : "mais c'est du transport de bestiaux" !
    Et la dernière fois que je suis allée dans l'Indre, je me suis aperçue qu'à Châteauroux c'est Véolia... mais gratos (la ville de Châteauroux assume les dépenses... ce que l'on peut faire là, pourquoi pas ailleurs ?). C'est comme cela que je suis allée jusqu'à Ardentes sans bourse délier.

    RépondreSupprimer
  6. c'est dingue, 2 ans après ce message me ramène encore des visites...
    Merci Juan :-)

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.