7 octobre 2007

22ème semaine de Sarkofrance : merci Sarko.



Cette 22ème semaine de la sarkofrance ressemble à un début de grincement : la machine sarkozyste s'enraye-t-elle ? Même la presse parle de mauvaise semaine. En fait, Nicolas Sarkozy a fini par ressembler à sa caricature : un disque rayé.

La personnalité du président devient sujet de conversation: rumeur de séparation , tics nerveux, etc. finalement, il n'a pas tant changé que cela.

Dérapages institutionnels ? Le président engueule ses députés et sénateurs UMP mercredi 3 octobre. Pas de séparation des pouvoirs en Sarkofrance. L'UMP désigne ses 3 vice-présidents samedi 6 octobre à 86%: Devedjian a critiqué très tôt l'ouverture. Raffarin a conseillé dimanche 30 septembre aux Conseillers du Président ... de se taire. Et Méhaignerie s'est inquiété cet été des effets négatifs du paquet fiscal en suggérant un plancher fiscal....
La (petite) fronde parlementaire a démarré au Sénat aves les doutes de Jean Arthuis sur l'efficacité du paquet fiscal l'été dernier. Pire, les Sénateurs craignent que Sarkozy ne veuille amoindrir le rôle de leur assemblée dans le cadre des réformes institutionnelles annoncées.

Promesses tenues ? la loi sur l'immigration de Brice Hortefeux est en passe d'être adoptée (eh oui o16o). On retiendra la colère de Martin Hirsch quand il fut question d'exclure les immigrés sans papier des hébergements d'urgence. On retiendra que la totalité des ministres d'ouverture ont été hostiles aux tests ADN désormais prévus pour accélérer le regroupement familial. On retiendra qu'aucun n'a démissionné pour autant (merci CSP de rappeler à Martin Hirsch où il est). Nous publierons la liste des justes, de gauche comme de droite, qui ont refusé cette infamie ADN.

La réforme des retraites est lancée
: cette semaine, Xavier Bertrand a terminé ses 15 premiers jours de consultations. Tous les régimes spéciaux, sauf un - celui des parlementaires - seront alignés par décret sur le régime général. Le symbole est désastreux. le débat sur la vraie pénibilité sera-t-il vraiment tenu ?
Le Grenelle de l'Environnement s'achève bientôt et les écologistes participants s'inquiètent de sombrer dans le ridicule d'un accouchement de souris. Nous souhaitons qu'au moins cette série de travaux débouche sur quelques mesures concrètes.

La loi de finances pour 2008 annoncée en fin de semaine dernière est la première vraie promesse non tenue : il n'y a que Sarkozy et son équipe pour croire à leurs prévisions de croissance. Même l'INSEE a publié des chiffres pessimistes pour 2008 vendredi 5 octobre. Si l'on est optimiste pour l'emploi, c'est simplement à cause de la diminution du nombre de nouveaux actifs (à peine 50 000 par an, contre 200 à 250 000 par an dans les années 1997-2002). Le paquet fiscal échoue sur tous les plans, et les Français commencent à comprendre. Il favorise les foyers les plus riches. La gauche le disait, mais les simulations de l'UMP également...

Fin de l'état de grâce ont dit certains. Et alors ? Sarkozy est encore là pour 4 ans et 30 semaines. Comme il va vite dans tous les domaines, on est déjà lassé. Il s'excite à convaincre que les économistes se trompent; que les journalistes se trompent; bientôt, il nous convaincra que les Françaiss se trompent aussi. La stratégie du fusil à un coup nous dit Dagrouik sur Intox2007.. Il va se prendre le mur de la réalité en pleine face, et à grande vitesse.

Oui, finalement, grâce à lui, c'est devenu très facile d'être de gauche aujourd'hui.

Merci Sarko.




3 commentaires:

  1. Hirsh semble être le seul à qui l'ouverture n'a pas complétement tourné la tête. Reste à savoir combien de couleuvres il pourra / voudra avaler ; Il s'illusionne si il espère pouvoir réussir là ou il est...

    Même les médias à la botte commencent à tiquer. C'est dire si la situation doit être mauvaise. Mais notre Président à sans doute plus d'un tour dans son sac.

    RépondreSupprimer
  2. Juan, vous êtes bien gentil, mais je n'y suis pas pour grand chose. C'est cependant fort aimable de votre part de me remercier.

    Mais ne criez pas victoire trop vite. Les choses vont bien mieux que vous ne l'imaginez pour moi et mes amis. Ne vous inquiétez pas. Et c'est partie pour durer longtemps, très longtemps !

    Votre Bling Bling President

    RépondreSupprimer
  3. @Finky : j'avoue ne pas comprendre Hirsch.
    @MonElysée : merci de votre visite (et bravo pour votre blog)

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.