5 janvier 2008

35ème semaine de Sarkofrance: résistance médiatique


On aurait pu croire que la trève de Noël aurait refroidi les impatiences de la presse, que les différentes diversions présidentielle auraient servi. Elles ont été nombreuses : une pépée italienne dont les blogueurs s'échangent déjà les photos dénudées sur Internet (était-ce un critère de recrutement ?), des vacances "people" à Louxor, un carnet de notes pour ministres, un ciblage contre les "chômeurs-fraudeurs", des voeux vainement modernisés. La technique du vacarme a joué à plein. Patratas, la presse, même la plus officielle est restée sourde aux sirènes de la distraction. Et les blogueurs s'en sont donnés à coeur joie.

Anita Hauser, rédactrice en chef à LCI (groupe TF1), s'est gaussée du carnet de note. Son collègue Pierre-Luc Séguillon est plus poli. Le Point flingue Fadela Amara (inexpérimentée, pas écoutée, etc), et lui arrache une confidence qui va la pousser à la démission (elle ne votera pas Sarkozy en ... 2012.). Le Figaro reconnaît que "le blues des Français met la croissance en danger".
Le Monde ignore les voeux présidentiels de longévité au gouvernement. Guislaine Ottenheimer raconte les petites magouilles de l'Elysée pour trouver "un gros poisson" socialiste dans le prochain gouvernement. La conférence de presse de Laurent Wauquiez témoigne de l'amusement sarcastique des journalistes présents dans la salle face au projet de "carnet de note". Laurent Wauquiez ressemble à Georges Marchais (vous vous souvenez ?) expliquant que l'URSS a raison d'envahir l'Afghanistan. Langue de bois de baobab ! Christophe Hondelatte, remplaçant Jean-Michel Apathie sur RTL, interrogeait Patrick Devedjian mercredi 2 janvier. Réécoutez le insister sur les vacances "bling bling" et le jet Bolloré utilisé par Sarkozy. RTL, radio d'opposition ? Lait d'Beu note avec justesse que 20Minutes, journal gratuit entièrement financé par la pub, est l'un des plus critiques du moment contre l'action du Président ! Amis gauchistes, révisez vos classiques.

Du côté des blogs, c'est la curée. Le Carnet de notes appelle beaucoup de mépris : Social-Societal parle des divagations gouvernementales, Julien Toledano le qualifie de "pittoyable"; Nicolas Jegoun s'attaque au "chèque complémentaire santé" de Roselyne. Wildo sur CENESTPASMONPRESIDENT rappelle l'action des moines franciscains aux côtés des sans-papier au centre de rétention de Toulouse depuis juin 2006. CSP exprime sa rage face à la chasse aux chômeurs que Nicolas Sarkozy a relancé en ce début d'année. Une rage que Peuples.net partage aussi. Eric Mainville, plus soft mais tout aussi déterminé, insiste sur la Décroissance, brillamment exposée par Courrier International cette semaine : "travailler moins, pour gagner moins et vivre mieux." Ca fait rêver, non ? Maxime Pisano nous raconte un vrai cauchemar : Rachida Dati a une soeur (qui fait aussi de la politique). Cratyle parle . Place Assise Non Numérotée se fait historien : qui a dit "C'est à un redressement intellectuel et moral que d'abord, je vous convie." ? Sarkozy le 31 décembre ? Gael nous rappelle le programme national de la Résistance. Garano, sur Eglantine, s'interroge sur la santé devenue marchandises en ce début d'année. Même le respectable Autheuil mentionne les contre-feux médiatiques du Président. Luc Mandret tacle gentiment la candidate UMP à Paris.
Bonne nouvelle, un journal collaboratif d'opposition s'est créé grâce à Cozop (merci les fondateurs) et Dagrouik d'intox2007: Left_Blogs. Les points de vue sont variés, souvent drôles, toujours pertinents (humble avis de l'auteur qui s'est inscrit). Le portail des Vigilants s'enrichit grâce à Massi13. Lisez donc les Lettres "Vigilance".

Je terminerai par un clin d'oeil à MC et son Cabinet : peut être la seule mesure dont je puisse remercier Villepin puis Sarkozy, c'est bien l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Sans rancune.

O16O, dans un commentaire sur le blog Sarkofrance, a eu l'expression la plus juste de la semaine : "Pour l'instant, la seule opposition véritable, c'est la réalité." La presse semble avoir repris du poil de la bête parce que la réalité s'est imposée à elle. L'auteur de ce blog gardera ses préférences pour un autre terrain. Ce qui me semble important, c'est que l'opposition se rassemble (n'est ce pas le Charençon ?), concentre ses réflexions et son tir; Il y a matière.

10 commentaires:

  1. :D décidemment, je fais l'unanimité contre moi...

    RépondreSupprimer
  2. @mc : faut bien que tu ais un défaut... o:)
    j'ai arrêté de fumer en août, donc je suis assez hypocrite.

    RépondreSupprimer
  3. bon we à toi juan, un bien bel article et une belle histoire de liens sur ce billet.

    RépondreSupprimer
  4. Belles références documentaires !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une synthèse bien intéressante ! Je vais pouvoir enrichir mes abonnements RSS. Puisse 2008 être l'année du réveil !

    RépondreSupprimer
  6. Gédé,

    Tu penses qu'à t'enrichir ?

    RépondreSupprimer
  7. Bien sur ;>) avec mes heures sup et mes RTT !

    RépondreSupprimer
  8. merci à peuples, nicolas, gédé (que je ne connaissais pas). Encouragez MC qui veut arrêter de fumer !

    RépondreSupprimer
  9. Mal placée pour encurager MC... mais c'est de tout coeur !

    Merci pour cette "revue de presse", Juan

    Et meilleurs voeux à tous !

    PS: Juan, j'ai parlé de "divagations" concernant la notation des ministres en référence à un précédent post... mais je maintiens !

    RépondreSupprimer
  10. "encurager" pourrait se révéler être un néologisme utile... mais il était tout à fait involontaire !

    Je voulais bien dire encourager, en l'occurrence !

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.