17 janvier 2008

Droite incompétente ? Lagarde baisse la garde.



Nicolas Sarkozy devrait licencier, "à l'amiable" ou pas, sa directrice financière Christine Lagarde. Ministre des Finances et de l'Emploi, elle prédit contre vents et marées une croissance supérieure à toutes les prévisions des instituts nationaux ou européens depuis l'été dernier et la crise des "subprimes". Aujourd'hui, elle baisse la garde en confirmant une croissance de 2% en 2007 (exercice clos) et une prédiction à 2% également pour 2008. Un signe d'incompétence ?
On ne la jugera pas trop sévèrement, elle ne faisait que son "job", qui consiste à faire patienter les Français le temps que "les produits sortent du pipeline" comme dirait Laurent Wauquiez.
Mais elle a tout de même bati, avec son collègue Eric Woerth, le budget du pays pour 2008 sur la base d'hypothèses notoirement surévaluées. Pour le lecteur non averti, les prévisions de croissance économique servent à caler les prévisions de recettes (issues des impôts et prélèvements). Et les dépenses de l'Etat en conséquence. Moins de croissance = moins de recettes = plus de déficit budgétaire ou plan de rigueur.

Christine Lagarde, a annoncé, lors d'une conférence de presse, jeudi 17 janvier, que la croissance française atteindrait "2 % en 2007" et serait "également proche de cette zone en 2008". Ces chiffres sont en dessous des prévisions antérieures de Bercy qui tablait sur une "progression de 2 à 2,5 %", avec un "point médian" à 2,25 %, qui a servi de base au calcul du budget pour l'année 2008 (source).

2 commentaires:

  1. Ca sert à quoi de faire l'ENA, Sciences Po ou assimilé si c'est pour faire des bourdes pareilles? A moins que "l'erreur" n'ait été volontaires?

    RépondreSupprimer
  2. @lathéa : je crains qu'elle ne le fut . Il y a une forme d'incantation mystique à la "croissance" tirée par la "confiance" qui se mélange avec le besoin de faire illusion le plus longtemps possible...

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.