22 janvier 2008

Sondages : rien de va plus pour Sarkozy d'après OpinionWay

Un sondage Opinionway pour le quotidien gratuit Metro donne les mémes tendances que ses concurrents, avec quelques jours de retard... La popularité du chef de l'Etat y baisse de sept points par rapport au mois de décembre, "avec 51% des sondés qui se disent "insatisfaits" de son action, contre 48% de satisfaits."

Le Premier ministre accuse aussi une baisse de popularité, "de six points par rapport au mois dernier, avec autant de contents que de mécontents (47%)".

Le sondeur Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et d'opinion d'OpinionWay parle de CHUTE : "cette chute de popularité s'explique par "le pessimisme des Français, la crainte croissante face au problème du pouvoir d'achat", mais aussi "l'image du président avec l'exposition de sa vie privée qui gêne une partie de son électorat aux valeurs traditionnelles".

Question : sans remettre en cause le professionnalisme légendaire d'Opinionway, comment a t il mesuré cette désaffection des "seniors" sachant que cet institut utilise des questionnaires sur Internet pour tester ses panélistes ?

5 commentaires:

  1. Bonne nouvelle : les "seniors" se mettent à Internet !

    RépondreSupprimer
  2. Il est certain que le factotum sarko, il bouscule les valeurs bien-pensantes de ses copains....qui même avec beaucoup de discrétion.... n'arrivent pas à cacher leur désapprobation.... COMIQUE !!!

    RépondreSupprimer
  3. Quel mépris pour les séniors : utiliser internet n'est pas réservé à une caste. Lisez toutes les enquêtes sur ce sujet et vous constaterez que plus de 6miliions de séniors surfent régulièrement.
    Et n'ajoutez pas l'incompétence à la mauvaise foi : cette enquête a été réalisée par téléphone. Mais lire une fiche technique est certainement trop compliqué pour vous. Ah, mais c'est vrai, cela contredirait votre théorie du grand complot!

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme : ce sondage a été effectivement réalisé par téléphone (c'est même indiqué dans le lien figurant dans ce billet). Vous pouvez aussi trouver l'étude complète ici: http://www.opinion-way.com/pdf/pj3013-barometre_metro-v7_vf.pdf

    Je n'ai aucun mépris pour les "senior". OpinionWay a vendu "sa différence" par rapport aux autres instituts par l'utilisation combinée de méthodes classiques - téléphone ou face à face - avec internet (pour plus de réactivité. les attaques contre le "biais" technologique que représentent Internet (comme le téléphone mobile) ont été nombreuses. Primo parce que les "senior" utilisent moins Internet que la moyenne des Français. deuxio parce que tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une connexion internet illimitée.
    Merci de votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.