14 janvier 2008

Vigilance : pourquoi les médias sont-ils à la traîne de la blogosphère ?


La blogosphère "de gauche" se radicalise depuis des mois. Mais il est une énigme que nous devons résoudre; les blogueurs vigilants sont des anonymes, professeurs, hommes de médias, consultants ou simples citoyens se dépensant sans compter, sur leur temps libre et familial, sans les moyens d'un journaliste encarté. Et pourtant, les médias semblent avoir quelques difficultés à les suivre. Par intérêt, crainte ou autisme ?

La blogosphere a régulièrement devancé la presse depuis des mois. En avance sur les médias nationaux, elle a dénoncé les erreurs de prévision du paquet fiscal. Les médias n'ont ils pas les mêmes sources ? Les mêmes accès à l'information ? Faut il attendre un blogueur vigilant pour comprendre dès juillet que le paquet fiscal profitera principalement aux classes aisées ?

La première aussi, la blogosphère s'est emparée des faits et gestes du président, pour mieux souligner son problème de "comportement".

La "Présidence Bling Bling" est une qualification que j'ai lue pour la première fois chez Intox2007.info, pas dans Libération.

Le Monde a attendu la conférence de presse du 8 janvier pour s'interroger en une sur les frasques de la vie privée du Président.

La blogosphère vigilante s'interrogeait depuis des semaines sur la signification politique des voyages luxueux, de l'idylle soudaine avec Carla Bruni, des lunettes Ray-Ban et jet privé de Nicolas Sarkozy, des cadeaux à 80 000 euros. Cet étalage de luxe illustrait l'incompétence d'un Président qui ne se maîtrise plus. Les médias n'y sont pas encore, même si PPDA, le premier, a osé traité Nicolas Sarkozy de "petit garçon" en juin dernier.

La blogosphère a dénoncé la première l'abandon de la promesse présidentielle du "travillez plus" : Dimanche 13 janvier, Dimanche+ a diffusé en direct à Claude Guéant le clip "j'ai changé" qui circule depuis le 8 janvier sur Internet.

la blogosphère a douté la première du "Grenelle de l'Environnement".

Les blogueurs sont régulièrement tentés par la presse. Intox2007 a ainsi rebondi sur la création de CoZop, en créant un "journal automatique" intitulé Left_Blogs (nos billets y sont presque tous repris). D'excellentes tentatives originales de webzines se font jour : Rue89, Bakchich, ou mediapart. Des journalistes vigilants relayent la blogosphere, comme David Abiker, Olivier Zylbertin, ou l'excellent Contre-Journal, ou encore Politis. Certains sont des références de la blogosphère vigilante, comme Olivier Bonnet, Guy Birenbaum ou Karl Laske
On savait qu'Internet périme la télé.
Internet va-t-il périmer la presse ?

15 commentaires:

  1. une organisation écologiste, humaniste, progressiste ? A gauche ! c'est REVER !

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je suis fatiguée, écoeurée...Mais je continue mon travail de vigilance...

    Puisqu'il n'y a que nous...

    Bises !
    CC

    RépondreSupprimer
  3. On vous a à l'oeil ici et là ;)))

    A Gauche, toujours !!!

    Edd

    RépondreSupprimer
  4. @CeeCee : un peu d'espoir..! biz
    @Edd : tu nous as à l'oeil ? o:))

    RépondreSupprimer
  5. juan,
    ton billet est vraiment en phase avec mon dernier billet.
    j'ai sous la main à grenoble un cadre UMP à Grenoble qui en a gros sur la patate et qui n'arrive pas à faire diffuser les infos que je viens de diffuser. le journal incriminé n'a pas diffusé le papier du journaliste. en désespoir de cause il a souhaité me rencontrer cet après midi

    RépondreSupprimer
  6. Juan j'ai remarqué que sans parler de nous, on nous pique par contre certaines de nos infos ... ça fait plusieurs fois que je le remarque, j'essairai de noter la prochaine fois pour appuyer le truc concètement.

    RépondreSupprimer
  7. @peuples : j'ai lu ton billet. Excellent. C'est de l' télépathie.
    @wildo : je pense que la blogosphère est peut être en avance sur le traitement et l'analyse de certains sujets. On sent les tendances avant eux. J'ai beaucoup d'estime pour la presse. Elle a des impératifs que les blogueurs n'ont pas toujours.

    RépondreSupprimer
  8. Ce soir dans le journal de la nuit sur BFMTV j'ai vu le président envoyer des sms pendant les discours de bienvenue dans les émirats, commentaire du journaliste: le président doit trouver la diplomatie parfois un peu ennuyeuse, on se demande à qui ses messages sont destinés.
    Voilà une diplomatie décomplexée!

    RépondreSupprimer
  9. @anonyme : Nicolas CANTELOUP s'en est moqué lundi 14 vers 8h50 sur Europe 1...

    RépondreSupprimer
  10. @Juan: la presse française est en mode "fainéante": une grande partie des articles sont écrits par dessus la dépêche AFP/Reuters sans rechercher plus. On va en faire des tonnes sur des petites phrases d'homme politique parfois en les coupant ( cf "la misère du monde" de Rocard). J'ai déjà montré comment le Monde pouvait recopier les conclusions de dépêches OCDE sans citer des éléments du rapport.
    D'autres le font de manière plus professionnelle :o)

    Il faut aussi savoir que tout ce monde là est de plus en plus payé à coup de lance pierre et au volume.

    RépondreSupprimer
  11. @Dagrouik : je ne dirais pas fainéant. Il y en a, certes. Mais je pense que les 3 raisons principales sont (1)le manque de spécialisation (versus des blogueurs spécialistes parfois de leur domaine), (2) le manque de temps (comme tu le dis), et (3) le manque d'envie (de leur journal, de leur rédac chef, etc).

    RépondreSupprimer
  12. Le plus ennuyeux dans tout cela, en tout cas à mes yeux, c'est que la presse reprend les blogs sans même les citer, la plupoart du temps. Le journaliste tire la couverture à lui et les blogueurs ne sont pas référencés côté grand public !
    :-)

    RépondreSupprimer
  13. @monsieur poireau (très vigilant) : bien d'accord, c'est aussi ce que dit Wildo. Nous payons notre "non professionalisme" ? (hé hé)

    RépondreSupprimer
  14. JE N AI PAS VOTE SARKO MAIS IL Y A QUELQUE HOSE CHEZ LUI QUI ME PLAIT
    BRISEUR DE TABOUS HOMME LIBRE UN PEU REVOLTE
    NON A CETTE GAUCHE ETRIQUEE PURITAINE PHILISTINE
    LIBERTE DE SLOEURS LIBERTE DU TON LIBERTE DES ACTES
    SARKO FILS NATURELE DE MAI 68?

    RépondreSupprimer
  15. @philipposhelios : je ne suis pas sûr que les clandestins traqués qui sautent par les fenêtres pour échapper à la police pensent comme vous...

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.