3 février 2008

39ème semaine de Sarkofrance : Alzheimer, Attaque, Affaiblissement



Je m'apprêtais à expliquer que cette 39ème semaine de la Sarkofrance était celle de la prise de conscience. Affaibli dans les sondages, Nicolas Sarkozy avait compris qu'il devait réagir. Modestie et Action devaient être ses nouveaux principes, après 8 semaines de tourisme diplomatico-bling bling. Patatras, il se marie en catiminie un samedi matin avec Carla Bruni.
Et s'il n'avait rien compris ?

Affaiblissement
Nicolas Sarkozy est désormais aussi impopulaire que Jacques Chirac après les grèves de 1995, au même moment de son mandat. Les déçus de la première heure réalisent que le pouvoir d'achat ne suit pas, et que le discours "Bling Bling" est creux. Pour réagir, il est passé à l'attaque ces derniers jours.

Attaque
L'équipe Sarkozy a ainsi fait feu de tout bois pour rassurer l'électeur sur son pouvoir d'achat et le sens de l'action :
(1) le paquet fiscal aurait été précurseur pour protéger l'économie française du choc de la crise américaine.
(2) Les retraites seront revalorisées au-delà des 1,1% prévus si l'inflation décolle, a déclaré Xavier Bertrand.
(3) Sarkozy a promis que l'Etat mettra de l'argent dans l'usine d'Arcelor-Mittal.
(4) Sarkozy a réclamé la démission de Daniel Bouton, le PDG de la Société Générale, après l'affaire Kerviel.
(5) François Fillon débloque 250 millions pour les sans-abris en début de semaine.
(6) Rachida Dati fait voter sa loi sur la rétention indéfinie, fidèle aux promesses électorales pour l'électorat frontiste.
Le Sarkozysme se transformerait-il en une entreprise clientéliste ?

Alzheimer
Nicolas Sarkozy a aussi lancé son plan Alzheimer. C'est un projet personnel. Jeudi 31 janvier, il s'est fendu d'un discours à Nice, avec quelques véritables annonces : un plan de 1,6 milliards d'euros sur 5 ans, la création de labels pour les maisons d'accueil, ou la création de 2000 nouvelles places définitives.
A ma connaissance, personne n'a remarqué que Nicolas Sarkozy lui-même manifestait certains signes de la maladie : tics nerveux de plus en plus fréquents, et surtout une vraie perte de mémoire. Les nouvelles franchises médicales en vigueur depuis le 1er janvier devaient rapporter 850 millions d'euros par an pour financer le plan Alzheimer ("C'est pour cela que j'ai décidé, et je l'assume, de créer les franchises médicales"). Or ce plan ne comprend que ... 320 millions d'euros... Nous aurait-on escamoter 530 millions d'euros par an ?
L'Alzheimer frappe aussi le Medef, avec le soutien du gouvernement, sur les retraites : Xavier Bertrand avait promis que la pénibilité serait l'un des critères de réforme du régime général des retraites. Patatras ! Le Medef refuse de considérer qu'elle a un lien quelconque avec l'espérance de vie.

Amoureux ?
Vendredi 1er février, le plan semblait donc lancé : avec davantage de modestie et d'action, l'équipe Sarkozy semblait répondre à une urgence populaire. Nous nous trompions. Samedi, il s'est marié avec Carla Bruni. Cela semble futile; ça ne l'est pas pas. Se marier rapidement avec Carla Bruni était sans doute une urgence. Troisième mariage rapide, son union avec Carla Bruni est l'un des contre-feux inventés -inconsciemment ou pas - par la Présidence pour sortir de la futilité Bling Bling que les Français en grand nombre lui reproche. Mais cette discrétion n'est qu'apparence. Sarkozy s'est marié comme une star, avec une vedette de la chanson. Comme Brad Pitt avec Angelina Jolie, il s'est caché pour mieux attiser la curiosité publique. Nous l'avons dit et répété, Sarkozy pense avant tout à lui. Il veut être riche et célèbre, maintenant qu'il est puissant. Quitte à flinguer sa Présidence.

A Gauche
La blogosphère de gauche progresse et se rassemble. Une Armée des ombres, composée d'anonymes, de blogueurs efficaces, souvent non encartés. Le récent classement Wikio révèle que, si nous sommes persévérants, nous aurons installé une viligance utile à tous.

Bravo à tous,
Bravo à nous.

4 commentaires:

  1. Chuis dedans ! Champomy ! Plop !
    ;-)
    60 ème place j'aurai jamais cru ! En fait je cherchais le classement de Sarkofrance et d'intox ... en scrollant vers le bas je vois "ce n'est pas mon président" ...
    super ! le travail porte ses fruits !
    comme tu dis vive nous ! :)))
    La banane du dimanche là !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sinon par ailleurs, je lui trouve vraiment mauvaise mine depuis qq temps à ce "Président".

    RépondreSupprimer
  3. @wildo : une très mauvaise mine !
    Et bravo pour Wikio. La persévérance paye !

    RépondreSupprimer
  4. faut qu'il arrête les psychotropes Sarkozy de Nagy-Bocsa!lol.
    bre on se fait gouverner par des guignols avec un programme à la carte comme au resto lol et par un démago!
    Juan, ton blog est super!

    venez le voir, c'est pas comme Juan mais bon^^

    http://conradreisggers.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.