25 avril 2008

Sarkozy à la télévision : le caméléon

Finalement, il a parlé. Comme convenu, le Président est apparu caméléon, prenant ses interlocuteurs à témoin. Portrait des 6 facettes d'un Président épuisé.

Sarkozy l'impuissant
"Ce qui est arrivé à la Société Générale est stupéfiant !" A la question de savoir si le patron de la Sogé aurait dû démissionner, le président répond "Mais ce n'est pas lui !"
«Est-ce que je pensais qu'on pouvait bouger un pays sans que ça provoque ici ou là des moments un peu compliqués?»

Sarkozy le pénitent
Il a dû reconnaître quelques erreurs dans sa première année, les couacs sur la politique familialeC'est l'Etat qui paiera la politique familiale»), la communication sur le paquet fiscal ("nous avons fait une erreur de communication totale" - rappelez vous !) ou les couacs de son équipe gouvernementale ("J'ai dû reprendre en main l'équipe").
"Je vois très bien les mécontentements, mais je sais où je vais. (...) Mon rendez-vous, c'est la fin de mon quinquennat."
"Je pense qu'aujourd'hui, tout est en place."
"Quant à ma vie privée, tout est en entré en ordre."

Sarkozy le menteur
Le bouclier fiscal servirait le travailleur, la franchise de droits de succession le petit épargnant. Il oublie que les foyers non imposables (car trop modestes, soit 50% des foyers fiscaux français)... ne sont pas concernés.
"Si nous ne remplaçons qu'un fonctionnaire on reviendra à ce qu'était la France en 1992", justifie-t-il, oubliant que le paquet fiscal creuse le déficit public.
"Cinq milliards d'euros de pouvoir d'achat ont été distribués avec les heures supplémentaires." explique-t-il, oubliant de préciser que ces heures supplémentaires ont généré un manque à gagner équivalent dans les caisses de l'Etat qui sera compensé par ...le contribuable.
«Nous avons besoin des OGM mais s'agissant de la culture OGM en plein champs, mon devoir est de prendre des précautions» déclare-t-il, oubliant qu'il fallu attendre décembre 2007, et une grève de la faim de José Bové, pour qu'il décide un moratoire sur l'OGM MO810.

Sarkozy le travailleur
Il a potassé ses fiches : le Tibet est grand comme 2 fois la France, 695 000 foyers bénéficient de la prime au fioul, 28% d'heures supplémentaires en plus au dernier trimestre 2007 par rapport à celui de 2006 dans les entreprises de moins de 50 ans... Cela sent la fiche de synthèse rédigée par des conseillers en cravate !
«J'ai lancé 55 réformes parce que tout se tient» "Etre Président est une charge."
"J'ai tellement de travail à faire (...) et je dois porter tout ça."

Sarkozy le gauchiste
Sarkozy a réitéré sa "demande" : les profits devraient se partager en trois tiers, les salariés, les actionnaires et l'investissement. Incroyable. Il avait déjà fait ce vœu pieux il y a ... 9 mois. Il attaque aussi les méchants spéculateurs, les méchants distributeurs qui "dégustent" des marges de porc sur le dos des consommateur et des producteurs. Fichtre !

Sarkozy, l'invariant
«La loi dit à l'horizon 2012 il faudra cotiser 41 ans sauf s'il y un fait nouveau. Et il n'y en a pas» (à propos des retraites).
«On maintient les réformes qui permettront les suppressions de poste» (à propos des suppressions de postes dans la Fonction Publique, et notamment l'Education Nationale).
«Il n'est pas question que nous faisions une régularisation globale car elle conduit à la catastrophe.» (à propos des 600 sans-papier en grève soutenus par la CGT et certains de leurs employeurs) «On ne devient pas français parce qu'on travaille dans la cuisine d'un restaurant, aussi sympathique soit-il.»
"Il faudra se donner du mal pour m'expliquer que les frontières de l'Europe c'est l'Irak et la Syrie." (à propos du futur référendum sur l'adhésion de la Turquie en Europe).
"Ce n'est pas une guerre" (à propos de l'Afghanistan).
«J'ai demandé au gouvernement un processus de sanction pour les chômeurs refusant deux offres d'emplois dans son secteur de travail» (à propos du plan Wauquiez)

Un aveu pour conclure : "Il n'est pas anormal que celui qui a été élu soit un peu responsable."
Effectivement, ce n'est pas anormal.

Tiens, personne n'a parlé d'ADN.

12 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé, comment dire... transparent. C'est normal docteur ?

    RépondreSupprimer
  2. les journalistes sont consensuels meme s'ils affichent un semblant de timide répartit c'est navrant et il faut vraiment faire quelque chose et pour changer la vie !!!
    http://changerlavie.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  3. au fait super ce blog !!! je me permet de créer un lien depuis mon tout neuf blog vers celui ci..

    RépondreSupprimer
  4. N. Sarkozy était très scolaire. J'avais l'impression qu'il s'appliquait à rester calme. Ou bien était-il sous Exomil ?

    RépondreSupprimer
  5. Pour Lucifer et les amis de telelibre.fr,
    BiBi était à la (vraie) Conférence de presse du Petit Nicolas de e jeudi 24 avril. Il dresse le constat de son intervention loin des opinions journalistes dominantes. Il ramène quelques clichés inédits et sensationnels. Lisez ses commentaires. Sachez que vous pouvez compter sur lui...car BiBi, lui, compte sur vous
    BiBi (www.pensezbibi.com)

    RépondreSupprimer
  6. David75 dit ...

    Les explications étaient du réchauffé. Rien qu'on ne sache déjà.
    Les mêmes erreurs ont été dites et confirmées, concernant les heures sup, les 20% pour l'achat d'un logement.
    La prime pour l'emploi va être revu à la baisse pour compenser un peu de RSA.
    Confusion entre gaz et pétrol
    Confusion entre Naturalisation et carte de travail.
    Le seul changement c'est la roleix qui n'était pas à sa place.
    En fait un seul journaliste le grand bugs Bunny et une seule question aurait suffit ..
    Heuh quoi de neuf docteur !!

    RépondreSupprimer
  7. Pas regardé ce monument télévisuel hier. Je sais, c'est mal et dire que je risque de le commenter sur mon blog, mais ton arivle d'hier annonçait déjà ça et, en lisant à droite à gauche aujourd'hui, je me suis jusye évité de perdre une soirée.
    Faire financer le RSA par la prime pour l'emploi, donc, supporter par des gens peu payés quand on maintient les cadeaux aux plus gros, c'est simplement abject

    RépondreSupprimer
  8. Crois -tu que le mariage de Sarkozy soit un mariage blanc ? Tu étais précurseur Juan, bravo !;-)

    RépondreSupprimer
  9. @mike : merci bcp
    @fanette : nous sommes tous précurseurs :)
    @rébus : effectivement, et c'est l'objet d'un second billet du jour : les franchises sociales !

    RépondreSupprimer
  10. merçi mr sarko la france s'appauvrie je fais partie des travailleurs pauvre qui galere tous les mois pour vivre correctement avec 2 enfants a charge et un mari artisant qui s'epuise physiquement et qui est la vache laitière des caisse de cotisations il ne peut embaucher car trop lourd financièrement donc on paie et la politique de sarko riche et de ses reforme nous epuise le porte monnaie et en + je vais travailler + a l'hopital car soit disant y'a trop de fonctinnaires qu 'il vienne faire mes journées avec 1 week end de repos par mois car on est souvent rappelée faute de personnel s ça va peter et s'il faut refaire un mai 68 je serai en 1ere ligne!

    RépondreSupprimer
  11. Il est certain que ce zigoto consomme des produits adaptés à son éruption volcanique cérébrale désordonnée et chronique.
    Il était ainsi lors du débat ultime avec Ségolène avant les funestes élections de 2007.
    lexomil jacta est.

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Soyez poli, et ne trollez pas.