28 janvier 2009

Sarkozy est-il incompris ? La preuve

Nicolas Sarkozy s'adressait aux chercheurs le 22 janvier dernier. Quelques heures avant le mouvement de grève national, cet extrait de son discours mérite le détour (merci à Richard Trois). Une grève frappe depuis lundi le milieu de la recherche. Ce dernier proteste contre le projet de décret visant à changer le statut des enseignants-chercheurs. Deux pétitions lancées ont recueilli selon le Snesup-FSU plus de 25.000 signatures.
Notez l'exemple et ses approximations : "à budget comparable" (et non identique), certains chercheurs publient "de 30 à 50% de moins" que leurs homologues britanniques "dans certains secteurs"... Lesquels ? La productivité d'un chercheur se mesure-t-elle à ce signe extérieur ?

18 commentaires:

  1. Moi quand j'ai écouté ce discours, je me suis dit au fond, que cela me semblait normal vu que l'anglais est, il me semble , la seule langue autorisée pour de tels publications (à vérifier mais pour être publiée il faut être lu par le plus grand nombre ...)
    du coup, cela "rebuttait" certaines publications...

    n'empeche que bon ,ca me rappelle le sketch des inconnus sur le bon et mauvais chasseur ...la c'est pareil, avec le bon/mauvais chercheur lol

    mais ce "genre" de sketch n'est pas nouveau, dans chaque discours, y a matiere à rire jaune ...helas!

    (le pire c'est le cote, non mais je le dis sans intention de nuire, sans etre de droite ni de gauche, ce sont les faits...)

    Aarrrfff...que jeudi soit une reussite!

    RépondreSupprimer
  2. Et ce n'est que le haut de l'iceberg. Le transcript du discours est dispo chez le Grand Barnum.

    http://www.le-grand-barnum.fr/nicolas-sarkozy-aux-assises-de-la-recherche-ou-lhorreur-absolue-dune-communication-devoyee/

    Il n'est pas a une humiliation pres en tenant un tel langage face aux chercheurs. Ce populisme meprisant et sans talent est repugnant

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tant de distances entre la réflexion d'un chercheur et la vulgarité d'un bling bling de Neuilly sur Seine

    RépondreSupprimer
  4. J'ai depuis longtemps l'impression en l'écoutant parler de me retrouver au comptoir d'un bistrot.
    Je penses que nous avons tous connus ça, la grande gueule te soutient une thèse avec pleins de "c'est pas moi qui le dit, c'est la réalité", et tu est là, pris par le doute alors qu'il te semblait bien que la réalité était toute autre.
    Après un discours de Sarkozy je suis comme après 3 bières, un peu saoul et il faut que je m'allonge pour prendre le temps de réfléchir.
    Une fois que tu a ouvert un magazine ou pianoté sur ton ordinateur tu t'aperçois que la réalité est toute autre que celle que t'assène Sarkozy.
    Mais ce style trouve un écho dans la population et combien sont capables de douter et encore plus de vérifier.
    Par exemple, ce n'est pas qu'avec le ministère de l'identité Nationale qu'il c'est approprié le vote du Front National, c'est beaucoup avec ce style et ce discours qu'il fédère.

    RépondreSupprimer
  5. c'est normal que les chercheurs soient pointés du doigt , on leur demnde de chercher , pas de trouver ..ce sont les socialos qui ont dévoyé ce qui aurait du etre comme partouut dans les pays normaux : une institution qui doit impérativement avoir obligation de résultat , avec des budgets à la hauteur de leur efficacité ; or , chez nous , c'est plutot un placard pour copains à qui on ne demande rien , aucun objectif , et a qui on deverse des sommes colossales pour un résultat nul ;
    chez nous on a interet a ne pas trouver trop vite pour garder son poste ; ailleurs on est récompensé quand on trouve .

    la recherche est comme l'E.N , la SNCF , etc ...des parasites économiques idéologiques .

    RépondreSupprimer
  6. quand on voit que c'est la FSU qui noyaute la recherche : on a tout compris ; ils se mettent en guerre contre Sarko par pure idéologie , on les voit à l'EN qu'ils ont coulé avec les greves manifs blocages , il en sera de même avec la recherche qu'ils couleront aussi .
    si un étudiant sérieux veut réussir , il ne faut pas qu'il reste en France , ce pays gangréné par la métastase cancéreuse syndicalo stalino marxiste SUD , FSU , LCR , etc ...qui n'est là que pour ruiner le pays , la preuve en est donnée tous les jours par leurs agissements anti sociaux et les blocages permanents de l'appareil économique .

    RépondreSupprimer
  7. Finalement les "2 trolls" n' ont pas été éliminés.

    C'est dur mais avec de la patience c'est possible !!!

    RépondreSupprimer
  8. L'anonyme de 9h39 (Angers ?) devrait vivre sur une ile déserte, à poil et sans bouffe puisque à le lire, tous ceux qui bossent vraiment (contrairement à lui me semble-t-il) et veulent un peu plus de justice sont des socialos, des cocos et des parasites. Le parasite, c'est toi pépère. Toi et toute la bande d'abrutis qui pensent que ce jeudi sera un échec. Ce jeudi sera une réussite et si tu n'est pas content... Vas donc te faire voir aux USA. Ce si beau pays que sarko a essayé de copier jusque dans les subprimes et qui nous a conduit à la plus noire des crises depuis 29.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a autre chose à souligner : Notre président est le plus nul de la planète... Personne ne doit s'en offusquer, puisque c'est....la réalité...

    RépondreSupprimer
  10. 29 janvier : défis laids des moutons panurgistes d'horizons avariés qui font pareil que tous les gogols qui osent pas se prendre en main et qui se mettent à la queue-leu-leu comme dans les asiles de fous où ils dansent la farandole en criant des onomatopées genre " du zozeille " ou "j’ veux des sous mais rien branler " la France de demain ... Joyeux défilé ... ...
    je viendeurai vous lancer des cacas ouets

    RépondreSupprimer
  11. Quel guignol ! Et lui il publie quoi ?

    RépondreSupprimer
  12. Les deux Trolls de 9h36 et 9h46 n'en font qu'un : même manque de respect de la majuscule en début de phrase, même ponctuation malmenée (la virgule n'est pas normalement précédée d'un espace).

    De toute manière, les remarques sur la recherche de quelqu'un qui dit "j'écoute, mais je (ne) tiens pas compte", et qui a déjà précisé ne pas avoir lu de livre depuis dix ans...

    Bon, je vous laisse, j'ai une trentaine de kms à faire (à vélo) pour aller manifester cet après-midi !

    Un chercheur.

    RépondreSupprimer
  13. 29 jnvier : des milliers de trolls antisarkos antisociaux , fachistes , responsables de la ruine de l'économie du pays

    RépondreSupprimer
  14. a quand une journée sans greves et manifs comme les journées sans voitures , çà nous ferait des vacances , cette journée sans connards purifierait l'atmosphère

    RépondreSupprimer
  15. au cher chercheur de 12h 17 qui n'a pas encore trouvé :
    il vaut mieux un chercheur qui trouve qu'un trouveur qui cherche ...non ? , bon alors je continue mes recherches

    RépondreSupprimer
  16. Marrant, l'anonyme qui s'adonne même au flood a bien mérité son point Godwin, moi je dis chapeau pour tant d'analyse et surtout d'application à la retranscription correcte de la langue Française...

    RépondreSupprimer
  17. Merci Juan de populariser ce qui deviendra sans doute un morceau d'anthologie !

    RépondreSupprimer
  18. je voudrais adresser une remarque a tous ceux qui se croient tres fins (et tres innovateurs pour le coup) de sortir la fameuse blague sur les chercheurs et les trouveurs: avez vous la moindre notion de ce que signifie "trouver"? Pour vous, c'est quoi? C'est trouver les origines de la vie d'un coup en une publication? J'entends deja ces individus du niveau pilier de comptoir, l'esprit bourre de cliches (vous savez ce que c'est, un cliche?) repondre "c est pour ca qu on vous paye", "ah bah oui hein" (oui parceque moi aussi je fais partie de cette bande de parasites)
    Bah, c'est peine perdue d'essayer de leur expliquer ce que c'est de "chercher"...De toutes facon, entendre un individu traiter un groupe de parasite fleure bon les annees 30....Un nostalgique, peut etre, ou bien un ex de lePen?

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.