4 février 2009

Eric Woerth s'intéresse bien aux comptes de Ségolène Royal

Nous vous en parlions il y a quelques jours. Eric Woerth avait lâché une remarque sur le soutien de Ségolène Royal, lors d'une interview radio dimanche 25 janvier : "Je n'en sais pas assez. Pierre Bergé a ses amitiés, c'est un homme estimable. Il peut aider qui il le souhaite mais ça pose la question du rapport entre l'argent et la politique finalement" .

Le Figaro confirmait, samedi 31 janvier, que les comptes de Désirs d'Avenir, l'association de Ségolène Royal, intéresse le ministre du fisc. Eric Woerth en avait parlé une seconde fois, la veille sur Europe1.
Le Canard Enchaîné, la semaine dernière, a publié une brève information sur le sujet : selon lui, l'association se serait mise en conformité avec la loi à l'automne 2008 Créée sous la forme d'un parti politique, avant la présidentielle (cf. le rapport de la Commission Nationale des Comptes de Campagne), la structure seraitredevenue une association l'année dernière, adoptant le statut de la loi 1901 qui ne comporte aucun plafond de financement.

Le 1er février, Pierre Bergé s'est expliqué sur RTL.

Pourtant, un confrère blogueur souligne la mauvaise foi de certains sur le sujet. Le statut de DESIR D'AVENIR est aisément accessible sur le site du Journal Officiel, qui laisse peu de doutes sur le "statut" de l'association, et ses éventuels changements récents. Le Canard Enchaîné a-t-il été instrumentalisé ?

Association : DESIRS D'AVENIR.


No de parution : 20060004


Département (Région) : Paris (Île-de-France)


Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.


Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION


Déclaration à la préfecture de police. DESIRS D’AVENIR.
Objet : réfléchir à la situation sociale, politique et économique en France, en Europe et dans le monde et contribuer, notamment par ses propositions, à son amélioration, dans un esprit de justice sociale ; réunir les personnes qui souhaitent contribuer à cette réflexion et conduire toutes les actions permettant d’atteindre ces objectifs. Siège social : 38-40, rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris.


Date de la déclaration : 16 décembre 2005.
Le Journal Officiel ne mentionne aucun changement de statut de l'association depuis sa création en décembre 2005. Aucun changement. Et si vous prenez le temps de consulter les statuts d'autres organisations politiques, comme l'UMP ou le Parti Socialiste par exemple, vous constaterez la différence de rédaction de statut.

2 commentaires:

  1. Sarkosi est soutenu par m aubry ...Qui a tout intérêt a discrédité Ségolène Royal mais cela ne suffira pas.

    Depuis sa nomination à la tête du PS.Le parti se sclérose et il va mourir. Les portes et les fenêtres sont solidement fermées. Le prix des cotisations va interdire toute adhésion...

    Or, il faut bien dire que les adhérents de DA comme moi se foutent de toutes ces jérémiades car nous avons l'habitude, c'est tous les jours. De plus, Ségolène Royal n' a jamais été la présidente de DA

    RépondreSupprimer
  2. David75

    Difficile de comprendre les attaques concernant désirs d'avenir.
    Une polémique de plus pour rien.
    On est en droit de se poser encore une fois la question ..
    Pour quelle raison profonde veut-on dézinguer Ségolène Royal qui est une des personnes politique la plus honnête qui soit dans le microcosme !!

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.