24 février 2009

Rachida Dati, la Loana du Loft sarkozyste

Comme l'a justement remarqué Régis Soubrouillard dans Marianne2, la presse s'en donne à cœur joie contre Rachida Dati, après l'avoir encensé il y un an à peine. Pourtant, on ne peut qu'espérer qu'elle disparaisse durablement de la scène politique. Oui, il faut tuer le soldat Dati. Mais cet espoir est sans doute vain.

1. Haro sur Dati
Il y a quelques jours, un livre à charge est sorti, «Belle amie», écrit par Mickaël Darmon (journaliste à France 2) et Yves Derai (journaliste au Nouvel Economiste). Les deux journalistes s'étaient déjà retrouvés pour un ouvrage sur Cécilia et Nicolas Sarkozy, "Ruptures" en juin dernier. Le 3 mars prochain, ARTE diffusera un documentaire sur la future ex-Garde des Sceaux, réalisé par Daniel Leconte, et intitulé "Dati l'ambitieuse" L'extrait choisi dans cette video montre une Rachida Dati conscienscieuse et besogneuse. "Ce n’est pas un documentaire d’investigation, mais une sorte de roman documentaire" a expliqué le réalisateur.


2. Elle le mérite
Rachida Dati fascine car elle est l'incarnation extrême des excès d'une république devenue bananière. D'autres avant elle, d'autres après elle, hommes ou femmes, se sont retrouvés en "responsabilité" non pour leurs compétences techniques ou politiques mais pour leur aptitude à lécher le maître des lieux dans le sens du poil. Et cette pratique n'est pas l'apanage du monde politique. Même les entreprises privées, les grandes et les moins grandes, y ont recours. Vous voulez des exemples ?
Rachida Dati mérite son opprobe actuelle. Sa touche personnelle à l'action judiciaire depuis mai 2007 se résume à son autoritarisme, sa flemme et son goût pour les choses du luxe. Voilà de quoi rallier du monde contre soi. L'auteur de ce blog s'est gentiment lâché, écoeuré par les pratiques de la Garde des Sceaux, avec plus de 200 billets qui lui furent consacrés ou la mentionnèrent depuis le 7 mai 2007.

3. Elle va revenir.
Maire du 7ème arrondissement et future députée européenne, Rachida Dati a deux futurs qui s'ouvrent à elle : le grand et le petit. Le grand passe par une reconversion politique et personnelle incroyable, l'apprentissage du sens politique, de la diplomatie, et la connaissance des dossiers. Bref, du "travailler plus pour gagner plus" ! Le petit futur de Rachida Dati est le plus probable, celui d'une ex-Miss France qui trainera ses fesses et ses bijoux sur les couvertures des magazines people.

Rachida a tout pour devenir la Loana du Loft Sarkozyste.

10 commentaires:

  1. Loana ça lui va bien!

    Une image à vous dégoûter des 2:

    Loana Dati

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, le livre "Belle amie" est à charge, mais en même temps il est le reflet de la réalité. Ex : en une vingtaine de mois, 21 membres de son cabinet l'ont quittée tellement elle était incompétente, peu travailleuse et insultante à leur égard. Record battu.
    Votre formule, Juan, est lapidaire "Rachida a tout pour devenir la Loana du loft sarkozyste" mais il est probable qu'elle se révèlera juste.

    RépondreSupprimer
  3. le père de Zohra serait donc Jean Pascal???? :-)

    désolé...

    RépondreSupprimer
  4. @ Skalpa : c'est bien vrai ça !
    @ Jane : Il se peut en effet que la remarque soit juste.
    @ Marc : mort de rire !
    @ Juan : Encore une belle analyse. Juste un petit truc, je ne pense pas qu'elle reviendra. Elle va se faire étriller par ses adversaires. Chronique d'une mort (politique) annoncée ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah vous croyez qu'elle va se faire étriller aux européennes?
    Pour le PS c'est harlem désir et benoît hamon.

    Euh!!!

    RépondreSupprimer
  6. @ anonyme de 14h35 : Il n'y a pas QUE le PS dans le paysage politique français. De la même manière qu'il n'y a pas QUE l'UMP (et je serait tenté de dire tant mieux).

    RépondreSupprimer
  7. @ anonyme de 14h35 : Il n'y a pas QUE le PS dans le paysage politique français. De la même manière qu'il n'y a pas QUE l'UMP (et je serait tenté de dire tant mieux).

    RépondreSupprimer
  8. Iceman vous avez tout à fait raison mais j'ai regardé les sondages (je sais ce n'est pas bien) et ils sont les leaders.

    Et vous : Vert, NPA, Modem etc...?

    Je vous demande parce que je n'ai encore pas fait mon choix.

    Excusez-moi de paraître anonyme mais je ne sais pas comment faire.

    RépondreSupprimer
  9. L'autoritarisme, les excès divers, les insuffisances de R. Dati reflètent en fait à la perfection celles de son maître…

    RépondreSupprimer
  10. @ anonyme de 17h55 : pour paraitre autrement qu'en anonyme, il faut cliquer sur "nom/URL" (sous cette fenêtre et ensuite choisir un pseudo. Ensuite et selon moi, les leaders ne le sont que parceque l'opinion leur fait confiance. Dès que l'opinion change, ils deviennent les opposants.
    Du moins dans un pays vraiment démocratique. En république bananière de France, les opposants sont muselés et on les empêche de faire ce pour quoi ils sont là : s'opposer. La meilleure façon de garder le pouvoir.

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.