22 février 2009

Sale dimanche en Sarkofrance

Sarkozy et Fillon dévissent dans les sondages. Ainsi le Figaro commente-t-il l'impopularité présidentielle.

Yves Jego nie vouloir quitter le gouvernement. Qui a dit qu'il était désavoué, épuisé ? Elie Domota, le leader de l'opposition guadeloupéenne, a déclaré que Sarko n'a toujours pas répondu à la crise aux Antilles.

Il se murmure que François Pérol, conseiller xdu président, prendrait la tête du nouvel ensemble fusionné des Caisses d'Epargne et de la Banque Populaire. Qui a parlé de république bananière ?
L'Etat va prendre autour de 20% du capital de la banque issue de la fusion entre les Banques populaires et les Caisses d'épargne et François Pérol prendra sa direction, ont rapporté samedi 21 février des médias français.
François Pérol est actuellement secrétaire général adjoint de l'Elysée et conseiller économique de Nicolas Sarkozy.
Laurence Parisot critique la gestion de la crise par le Président.

"Qu'est-ce qu'on est en train de faire aujourd'hui? On est en train de recréer des rigidités, voire de bureaucratiser", a-t-elle estimé. "Quand j'entends certaines choses, et bien je sais que certains doutent".

La patronne des patrons a notamment critiqué la volonté de Nicolas Sarkozy de permettre aux comités d'entreprise de donner un avis consultatif chaque fois qu'une entreprise recevra une aide directe: "un avis consultatif, c'est vraiment beaucoup, beaucoup de bureaucratie en plus", a souligné la présidente du Mouvement des entreprises de France. "C'est quelque chose qui aurait mérité d'être discuté avec nous auparavant". (source)

Nicolas Sarkozy était à Berlin, dimanche. Il est arrivé bon dernier, en retard. Les dirigeants préparaient le futur G20...Ils sont toujours d'accord sur les grands principes...

Les dirigeants européens réunis dimanche à Berlin pour préparer le sommet du G-20 à Londres début avril sont d'accord sur la nécessité de règles d'encadrement du système financier et des fonds spéculatifs, selon des responsables du gouvernement allemand.

Ils ont également décidé de doubler leurs contributions au Fonds monétaire international (FMI) afin de lutter contre la crise économique, selon un texte d'accord diffusé par des responsables allemands.

7 commentaires:

  1. On a failli s'inquiéter!
    On croyait vraiment que y'avait un souci pour le blog Sarkofrance, style une jambe cassée pour l'auteur.

    Mais non en fait c'est juste les mauvaises nouvelles, la routine quoi: sarko en retard mais qui se la pète comme s'il était le boss of the universe, et fillon qui se casse la figure dans les sondages comme son... boss of the universe

    Rien de vraiment...nouveau.
    Sauf que là, la baisse des sondages, même les instituts pro élysée, ne peuvent plus la cacher.

    RépondreSupprimer
  2. Le mieux sur le décrochage dans les sondages de Sarko, c'est tout de même Askolovitch : l'opinion est le plus injuste des alchimistes.

    C'est vrai, c'est injuste l'opinion à la fin...

    RépondreSupprimer
  3. [ 21/02/09 - 09H32 - Reuters ]

    NEW YORK (Reuters) - L'action Citigroup a clôturé vendredi 21 février sous les deux dollars après avoir effectué un plongeon de plus de 22 %, portant à six le nombre de séances de baisses consécutives, sur des rumeurs de nationalisation et d'expropriation des actionnaires.

    Bank of America a clôturé en baisse de 3,56 % à 3,79 dollars après être tombé en séance à 2,53 dollars.

    « Cela montre à l'évidence que les marchés jugent que la probabilité qu'elles soient nationalisées est élevée », commente Mike Holland (Holland & Co). « Et, le cas échéant, tout le monde pense qu'il ne fait aucun doute que les actionnaires seront de fait nettoyés ».

    http://www.lesechos.fr/info/finance/reuters_00123035-citigroup-s-est-effondree-de-22-a-wall-street-sur-des-rumeurs-de-nationalisation.htm

    En Allemagne, c’est pareil : les banques allemandes vont être nationalisées. Les actionnaires des banques seront nettoyés.
    Mercredi 18 février 2009, un projet de loi a été adopté en conseil des ministres par le gouvernement de la chancelière conservatrice Angela Merkel, et doit être présenté rapidement aux députés du Bundestag. Il prévoit de pouvoir lancer une « procédure d'expropriation » des actionnaires en échange d'indemnisations, une mesure qui court jusqu'au 30 juin 2009.

    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/l-allemagne-veut-sauver-les-banques-en-expropriant-leurs/916/0/318381

    En France, c’est pareil : les banques françaises vont être nationalisées. Les actionnaires des banques seront nettoyés.
    « Il est tout à fait normal de nationaliser des établissement financiers qui ont fait faillite, même s'il n'est guère idéal que des banques soient gérées par des Etats, vient de déclarer Christine Lagarde. Si des établissements financiers font faillite, alors il ne fait aucun doute que l'Etat doit intervenir ».

    http://www.lesechos.fr/info/finance/reuters_00122894-lagarde-en-faveur-de-la-nationalisation-des-banques-en-faillite.htm

    Les actionnaires des banques seront très bientôt expropriés dans de nombreux pays.

    Et alors ?

    Ils ont joué, ils ont perdu.

    RépondreSupprimer
  4. @ Rosselin : Bien vue la remarque ! C'est vrai quoi ! Qu'est ce qu'elle a l'opinion ? Elle est vraiment injuste envers notre "cher" président de la république bananière de France.

    sarko n'a plus qu'à mettre fillon à sa place pour espérer remonter dans les sondages :) Au fait. Un roi, ça peut abdiquer. Non ?

    RépondreSupprimer
  5. @cpolitic : j'ai failli m'embêter aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
  6. À en croire F. Inter, ce soir, ces dames et messieurs qui nous gouvernent se prépareraient à faire les gros yeux aux paradis fiscaux… Faut-il y croire?

    RépondreSupprimer
  7. l'après élection européenne risque d'être vraiment trés trés houleux entre les derniers qui soutiennent le président, et les autres.

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.