24 avril 2009

La crédibilité d'Eric Besson est-elle quasiment nulle ?

Interrogé sur BFM-TV et RMC par le pugnace Jean-Jacques Bourdin, Eric Besson s'est lâché contre le GISTI. Ce dernier a publié une liste de citoyens poursuivis et/ou condamnés pour avoir aider des sans-papiers: le ministre rétorque qu'aucun bénévole humanitaire ne figure dans cette liste et que de surcroît "la crédibilité du GISTI en la matière est quasiment nulle".

A écouter le ministre, on se demande si sa propre crédibilité n'est pas quasiment nulle. Lors de cette interview, il a une nouvelle fois restreint la portée de ses propos sur le "délit de solidarité". Quand le film WELCOME, de Philippe Lioret, est sorti en salles il y a quelques semaines, Eric Besson nous expliquait qu'on ne pouvait être condamné pour avoir aider un sans-papier. On rétorqua que c'était faux, que le harcèlement des "aidants" bénévoles , même sans condamnation (garde à vue, interpellation, etc) était réel.

Maintenant, Eric Besson précise sa pensée : "si, de façon épisodique, parce que vous avez rencontré quelqu'un en difficulté, vous l'amenez chez vous, vous le prenez dans la voiture, vous lui donnez à manger, ou vous lui donné un peu d'argent pour repartir, vous ne risquez rien."

En fait, le ministre confirme une constatation de terrain: tous les membres d'association humanitaire risquent des poursuites et des condamnation, puisque leur aide bénévole (ou pas, s'agissant de permanents par exemple) est souvent récurrente et obstinée. Le ministre, grâce au GISTI, vient de confirmer que l'Etat les a en ligne de mire.


3 commentaires:

  1. Tu ne savais pas encore mon cher Juan que dans le dictionnaire de la traitrise le mot Besson se définit par : NUL

    Certains dicos ajoutent même : Vieux et inusité, si ce n'est dans quelques provinces.

    Slovar les nouvelles
    http://slovar.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. comment il est 18 h et vous avez pas encore critiqué Sarko ????? houlala , çà s' laisse aller dites donc , ou bien vous etes convaincus que Sarko est un vrai président ; ben les gars c'est Besancenouille qui va pas etre content ....

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.