16 avril 2009

Le gouvernement dépensera 120 millions d'euros pour sa communication

Mardi 14 avril, Thierry Saussez était l'invité du Buzz Media Orange-Le Figaro. Le délégué interministériel à la communication et directeur du Service d'information du gouvernement (SIG) a confirmé le budget de ... 120 millions d'euros dont disposait le gouvernement pour sa communication. L'une des dernières campagnes, le 19 mars 2009, jour de grève nationale, portait sur les "mesures justes" du gouvernement face à la crise.

"C'est une nécessité" a expliqué le communicant, rappelant que "les deux tiers de ce budget sont consacrés à l'environnement, à la sécurité routière, à la santé." Quelques 10% supplémentaires sont dépensés pour les campagnes de recrutement (armée, police). Il resterait donc environ 23 millions d'euros pour la "propagande" gouvernementale, un chiffre en augmentation de 292% par rapport à l'année précédente...

Dans cette somme, quelques 2,5 millions d’euros sont consacrés à la web TV et au site internet du gouvernement; 1 million d’euros aux études et sondages, et un autre million à « la conception et à la réalisation du tableau de bord de planning stratégique ».

4 commentaires:

  1. Bien relevé...

    Une somme qui est nettement supérieure aux besoins de certaines entreprises comme Heuliez

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  2. Oui mais Heuliez est dans la région Poitou-Charente présidée par Ségolène Royal, donc à "abattre" mais sarkosi pourrait avoir quelques suprises...

    La solidarité commence à poindre et à s'organiser.

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  3. cette campagne de communication sera t'elle décomptée dans le temps de parole de l'UMP ? :)

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  4. Les Echos ont fait un dossier sur la com sarkozyienne, mais aucune info sur le coût de cette com'. Pour un journal économique, c'est dommage.

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