11 janvier 2011

Tunisie : la bourde de MAM, et le soutien aux blogueurs tunisiens

Répondant à des critiques parlementaires sur l'attentisme français face aux évènements de Tunisie, la ministre des Affaires Etrangères a eu cette réaction curieuse : « On ne peut que déplorer qu'il puisse y avoir des violences qui concernent ces peuples amis. » Mieux, elle a proposé : « Nous proposons effectivement aux deux pays de permettre dans le cadre de nos coopérations d’agir pour que le droit de manifester puisse se faire en même temps que l’assurance de la sécurité.», précisant  : « Nous avons des savoir-faire en la matière.» Le savoir-faire français en matière de répression ? Que la formule est jolie, que la formule est à propos...

La Sarkofrance se tait depuis le début des émeutes en Tunisie, alors qu'elle en avait connaissance avant l'opinion publique française.

A mardi 11 janvier au soir, on estimait à 50 morts le nombre de tués par la répression.

Cinquante morts.

Je profite de ce billet pour apporter mon soutien, comme de nombreux consoeurs/confrères blogueuses/rs français (Nicolas, El Camino, Cui Cui, Captainhaka, Yann, MHPA, Hern, Elmone, Ju, Nouvel Hermès, Falconhill, 100 000V, Philippe Méoule) aux blogueurs tunisiens, et, notamment, à Slim Amamou, emprisonné depuis jeudi dernier, victimes de la répression par les autorités tunisiennes.

Eux au moins démontrent combien la liberté d'expression sur le Net est aussi chère et dangereuse que la liberté tout court.





ReadWriteWeb France a re-publié des videos choquantes de blessés, videos retirées par Youtube. Elle témoignent de l'extrême violence des réactions policières.


Tunisia - 10 jan 2011 - ER service - #sidibouzid from Fabrice Epelboin on Vimeo.


4 commentaires:

  1. imaginez un instant que ce qui ce passe en Tunisie, se passe en Chine ou a Cuba! En France, Sarko et son gouvernement interviendraient quotidiennement pour appeler aux respect des droits de l'homme, a des retorsions, embargo, et nos medias nous abreuveraent de reportages et de flacshs speciaux! Voir article ci-dessous...

    http://2ccr.unblog.fr/2010/12/08/manipulation-internationale/

    RépondreSupprimer
  2. Le derapage de mam montre a quel point le securitarisme est devenu l'obsession de ce gouvernement dont le president ne se deplace plus sans faire le vide a des km a la ronde et en faisant venir des figurants ump en lieu et place des vrais citoyens.

    RépondreSupprimer
  3. bonjours et bravo au tunisien

    la revolution quand le peuple est uni il est plus fort que tout

    la liberte quoi de plus important???????

    debut de la liberter mais le plus dure reste a faire alors bon courage et encore bravo

    eric montpellier

    RépondreSupprimer
  4. A l'occasion de ce lien auquel je réponds tardivement, je renouvelle mon admiration pour la masse de ton travail et la justesse de tes analyses. Merci !

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.