28 mai 2011

212ème semaine de Sarkofrance : un G8 pour une grossesse

Cette semaine, le G8 à Deauville tant attendu en Sarkofrance s'est achevé avec deux annonces majeures : Egypte et Tunisie recevront 40 milliards de dollars d'aides et de prêts. Et Carla Bruni-Sarkozy est enceinte.

Le spectacle était bien rodé, avec son décor de rêve dans l'une des plus Bling Bling station balnéaire de France. Sarkozy était partout, maître du monde, hôte sérieux et souriant, agité-branché de l'e-G8. Cette rencontre, que l'on croyait consacré à la régulation des marchés, fut en fait dédiée au printemps arabe. La régulation attendra encore quelques décennies. 

Une fois de plus, il y avait un profond décalage, cette semaine, la 212ème depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, entre les images officielles et la réalité de Sarkofrance.

Inutiles G8
Mardi, Sarkozy avait convié quelques stars de l'e-économie et des médias pour un « e-G8». Sur le site elysée.fr, cela fait chic, moderne, branché. Internet à l'Elysée, une appli iPad lancée le même jour pour tout suivre sur sa tablette. Dans les faits, puisqu'il y avait aussi le représentant de la plus grande dictature du Monde - la Chine - et Ruppert Murdoch, la magnat australien fidèle soutier de la droite américaine, on parla libéralisme mais pas liberté. La question de l'expression libre sur Internet n'était surtout pas à l'ordre du jour de ce coup de communicants. Mais Sarkozy fut d'un lyrisme inédit et pompeux : «Les rêves d’hier sont devenus réalités et l’univers des possibles s’agrandit chaque jour devant nous.» 


Sans DSK dans les pattes, notre Monarque devenait le très Grand Homme, le maître du Monde médiatique. Qu'importe le printemps arabe que la France a loupé, le chômage de masse qui perdure, la croissance qui reste molle, c'est le printemps de Sarkozy !

Communication indécente
Plus tard, jeudi, à Deauville, Nicolas Sarkozy avait invité ses 7 homologues du G8 dans l'une des stations balnéaires les plus Bling Bling du pays. A l'entendre parler de cette présidence française du G8 et du G20 depuis novembre dernier, on croyait que de grandes régulations nouvelles de la finance mondiale et des marchés de matières premières allaient émerger. En fait, comme le rappelait Jean Quatremer pour Libération, le printemps arabe a sauvé ce G8 d'un vide sidéral.

L'opération n'était qu'une farce grotesque, une opération de communication narcissique et préélectorale manifeste. Pour preuve, la place toute spéciale accordée à Carla Bruni-Sarkozy dans l'agenda officiel, distribué par les services de la Présidence. L'épouse exhibait son ventre arrondi aux côtés de quelques conjointes. Sarkozy avait convié 1.500 journalistes pour annoncer la grossesse de sa femme, photos du ventre à l'appui. Le plus drôle, c'est qu'il n'a pas l'assurance suffisante, à la différence de son ami Berlusconi, pour assumer cette intrusion de la vie privée.

A Deauville, le show était presque parfait, c'est-à-dire indécent. A leur arrivée, Sarkozy fit défiler les chefs d'Etat quelques mètres sur la croisette deauvilloise devant quelques centaines de militants et sympathisants UMP sélectionnés par le parti. Il y eut ensuite un « déjeuner de travail » sur la solidarité avec le Japon, puis une après-midi au centre de conférence situé en face du casino, puis à nouveau un « dîner de travail », mais avec conjoints, sur le printemps arabe et la Libye. . Le lendemain matin, les 8 devaient déjà passer la matinée à rédiger ... leur communiqué de presse de clôture : « Un nouvel élan pour la liberté et la démocratie » ! Fichtre, quelle emphase !

Sarkozy maître du monde
Sans surprise, le président français se livra enfin à l'exercice tant attendu de la conférence de presse, dès jeudi soir. Emprunt de sérieux, il put expliquer combien il voulait conserver tout le recul nécessaire pour éviter de commenter l'affaire DSK. Deux jours avant, le Monde avait révélé que ses proches faisaient circuler une ancienne note des RG prétendument compromettante pour DSK. Et samedi dernier dans son avion vers la Côte d'Ivoire, le Monarque avait confié à quelques journalistes, en « off » bien sûr, combien il jubilait de la disparition politique de Dominique Strauss-Kahn.

Ce jeudi, Sarkozy put également exprimer son soutien à la candidature de Christine Lagarde à la tête du FMI, « une femme de grande qualité, dont la personnalité est assez prévisible » . Sa ministre des Finances, peu inquiète que sa mise en cause dans l'affaire Tapie puisse la gêner, avait déclaré ses intention la veille. Mediapart a pourtant livré quelques pièces à charge contre la ministre, comme ce rapport du procureur Nadal adressé aux enquêteurs de la Cour de Justice de la République. Christine Lagarde, si l'enquête confirme, risque la mise en examen.

Petite estrade
Vendredi, re-belote. Nicolas Sarkozy remonta sur sa petite estrade deauvilloise, pour la clôture de ce G8. Il donna quelques leçons : pas question de restructurer la dette grecque. Nos amis les Grecs continueront de boire leur potion de rigueur : « Si la restructuration signifie qu'un pays ne rembourse pas ses dettes, c'est non. C'est clair et précis ». Mais pour l'essentiel, notre Monarque paraissait suiveur. Sur la Syrie, il s'est résolu à suivre Barack Obama pour « retirer notre confiance » au dictateur syrien et demander son départ. Sur le conflit israelo-palestinien, il a félicité la prise de position publique de Barack Obama qui, sans attendre le G8, avait livré un discours le 19 mai dernier réclamant la création d'un Etat palestinien. A l'Elysée, on avait serré les dents de rage et de jalousie. Une fois de plus, le président américain faisait de l'ombre au Monarque.

La seule grande annonce de ce G8 fut que Tunisie et Egypte recevront 40 milliards d'euros d'aide : 20 milliards des banques multilatérales de développement, 10 milliards des pays du Golfe et 10 milliards des membres du G8. Au passage, la Russie a officialisé son revirement à l'égard de Kadhafi, acceptant de signer une déclaration commune qui exige le départ du dictateur. Sur ces 40 milliards, l'aide française sera modeste: un milliard pour les deux pays. Un journaliste tunisien s'est demandé pourquoi le G8 n'avait pas plutôt décidé d'annuler la dette de son pays.

Scandales d'Etat
A Paris, l'un des ministres sarkozyens, George Tron, est à son tour accusé d'agression sexuelle par deux ex-employées municipales de  la commune de Draveil dont il était le maure; samedi, il s'interroge sur sa prochaine démission. Les dérapages sont nombreux. Quand l'Assemblée nationale étudie une proposition de loi légalisant le mariage homosexuel, une députée UMP croit faire un bon mot en lançant « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? ». Claude Guéant, le ministre de l'intérieur, expliquait dimanche que « les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », puis, mercredi, que les deux tiers des enfants d'immigrés quittaient le système scolaire sans diplôme. L'homme ne sait pas de quoi il parleVendredi, Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, renchérit : « une bonne partie des jeunes qui ont des problèmes sont issus de l'immigration ».

Mercredi matin, Xavier Bertrand commente les derniers chiffres du chômage qu'il était seul à connaître. C'est plus simple. Le nombre de sans-emploi baisse. Mais le nombre de petits boulots s'envole (+6%), tout comme la durée moyenne d'inscription. Le nombre de sorties du chômage pour cause de reprise d'emploi stagne.  Jeudi, quelques caméras de télévision filent filmer la grande opération de recrutement de professeurs sans diplômes d'enseignants organisé par Pôle emploi : l'Education nationale manque de remplaçants...

Vendredi après-midi, vers 15 heures, le G8 était terminé. Nicolas pouvait repartir en weekend avec Carla. Son Falcon 7X était cloué au sol pour un problème technique. Pas de problème, on lui envoya un autre appareil.

Ami sarkozyste, où es-tu ?


13 commentaires:

  1. Sans compter le nombre de radiations, pour le chômage... Quand on radie quelle que soit la raison plusieurs centaines de milliers de personnes, on ne devrait pas oser paraître pour parler de baisse du chômage...
    Pour l'ami sarkozyste, le riche doit s'en foutre, je me demande ce que pense le sarkozyste pauvre ou un "winner" qui depuis l'accession de sarko au pouvoir est passé par la case chômage puis rsa....

    RépondreSupprimer
  2. "Christine Lagarde, si l'enquête confirme, risque la mise en examen." Sauf si une loi, votée en catimini, garanti une immunité ferme et définitive pour effectuer le mandat de Directeur Général du FMI.
    Qui sait ? Nicolas Sarkozy est un spécialiste de la loi au cas par cas. Je ne serais pas étonnée d'une telle volonté concernant «une femme de grande qualité, dont la personnalité est assez prévisible».
    Pas comme ce DSK qui, au mieux, n'aurait pas respecté la durée de son mandat pour cause d'élections présidentielles, et que Nicolas Sarkozy aurait dû attaquer à chaque interventions, en dévoilant les frasques de ce premier, bien mesquinement gardées sous le coude au cas où.
    Coup monté ou connerie humaine, c'est le pire du pire qui est arrivé, mais trop tôt. Nicolas Sarkozy va devoir se chercher un autre adversaire pour que Marine Le Pen soit face à lui au 2ème tour.

    "L'épouse exhibait son ventre arrondi aux côtés de quelques conjointes." Cette comédie médiatisée avait pour but de montrer, aux autres dirigeants, la jeunesse de Madame et la vigueur de son époux, seul couple, parmi les grands présents, capable de prendre la responsabilité de faire un enfant tout en assurant des mandats importants.

    "Son Falcon 7X était cloué au sol pour un problème technique. Pas de problème, on lui envoya un autre appareil. " Ami écologiste, où es-tu ?

    A. D.

    RépondreSupprimer
  3. statistiques truquées...

    Bling-bling en pleine crise économique...

    Gouvernement rempli de mis en cause et de racistes/homophobes : Lagarde, Woerth,Mitterrand,Hortefeux,Tron, Guéant, etc.

    Politique "économique" pour les copains : bouclier fiscal, ISF, Hadopi, RGPP, etc. etc.

    Et, last but not least, une grossesse orchestrée, mise en scène à un an de l'élection : rien que ce dernier fait dénonce l'absence totale de sens moral de cet homme...

    Et il voudrait que l'on vote pour lui?
    Il faut absolument que la Gauche se mobilise toute entière contre cet individu qui est une véritable catastrophe pour le pays...

    Français, ouvrez les yeux!

    RépondreSupprimer
  4. @Toff de Aix: je suis bien d'accord avec vous. Surtout votre dernier paragraphe. IL FAUT absolument que la Gauche se MOBILISE. Nous ne POUVONS PLUS supporter cette enflure et sa Carlita. Nous ne pourrons pas supporter les comptes-rendus des arreus-arreus de la "crevette".

    RépondreSupprimer
  5. RASSEMBLEMENT DIMANCHE 29 MAI :

    AVIGNON : 15h, Place de l’horloge

    BAYONNE : Campement permanent place Chaho-Pelletier

    BORDEAUX : 19h, Place de la Victoire

    BREST : 19h, Place de la Liberté

    CLERMONT FERRAND : 18h Place de Jaude

    GRENOBLE : 20h, Place Victor Hugo

    LANNION : 16h, Devant le tribunal

    LE HAVRE : 15h, Préfecture

    LILLE : 12h, Place de la République

    LYON : Campement permanent Place Bellecour

    MARSEILLE : 14h, Place Thiars – (devant le journal la Marseillaise)

    METZ : 19h, Place Saint Louis

    MONTPELLIER : 18h à l’esplanade

    NANCY : 19h30, Place Maginot

    NEVERS : 15h, Place de la mairie

    NIMES : 19h, Maison Carrée

    ORLEAN : 14h, Place du Martoi

    NANCY : 19h30, Place Maginot, contact 0659827367

    NICE : 19h, Place Garibaldi

    PARIS : 14h, Place de la Bastille

    PAU : 20h Place Clémenceau

    PERPIGNAN : AG 19h Place République

    RENNES : 19h, Place de la Mairie

    SAINT-ETIENNE : 17h, Hôtel de Ville

    STRASBOURG : 19h, Place de la République

    TOULOUSE : 19h Place du Capitole

    TOURS : 19h, Place Anatole

    VALENCE : 19h, Place de la Mairie

    MARDI 31 MAI :

    GRASSE : 17h, Cours Honoré Cresp

    MILLAU : 18h, Place du marché

    SAINT ETIENNE : 17h, Marches de l’hôtel de ville

    MERCREDI 1 JUIN :

    CHAMBERY : 18h30, place des éléphants

    http://reelledemocratie.com/

    RépondreSupprimer
  6. je vous apprécie énormément Juan et vous remercie de tout cœur pour votre chronique, mais par pitié écrivez empreint à la place de emprunt !!! (§ Sarkozy maître du monde). Que Tron soit le maure de Draveil me dérange beaucoup moins, le clavier est traitre parfois.

    RépondreSupprimer
  7. Pour nos leaders, de l'UMPS, il était question de réguler et de moraliser le capitalisme. Nul n'a parlé de légiférer ! Alors mission accomplie : l'Etat a dit c'est pas bien de spéculer, et a vaguement limité les bonus.
    Laissons les banques et spéculateurs démanteler nos services publics, détruire nos économies, acheter au rabais nos entreprises publiques bénéficiaires (EDF, autoroutes...).
    Et quand nos enfants devront faire un prêt de 50 000 euros pour financer leurs études, ou que l'on devra faire un prêt à la conso pour aller chez le docteur, faudra pas pleurer....

    RépondreSupprimer
  8. Juan, je vous lis avec grand plaisir cependant, S V P, par respect pour vos lecteurs, faites attention, vos fautes de français et d'orthographe sont indignes de vous. Elles sont aussi indignes pour ceux qui vous lisent, elles sont insupportables, j'ai chaque fois l'impression de recevoir le linge sale du rédacteur...

    RépondreSupprimer
  9. Carla dispose d'un espace sur le site de l'Elysée, mais à quel titre ? ? Dans la Constitution Française elle n'existe pas, cette notion de Première Dame n'existe pas, elle est une construction journalistique copiée sur les USA. Choquant que notre Constitution puisse être bafouée en toute impunité, et qu'il veuille nous faire croire -selon sa nouvelle attitude toute feinte et qui ne ns trompe pas- que certains sujets soient privés.... Peut-être que sur ce site elle explique comme son moutard a été conçu, position, etc... selon bien évidemment une méthode inconnue à ce jour LOL LOL LOL Marre de cette comédie de la démocratie, marre de cette république d'opérette composée de bouffons !

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas Sarkozy avait l'intention de se servir des revenus de DSK (voire de la fortune du couple) pour démontrer, à la France entière et plus, que ce premier était dans un état financier outrageant pour le commun des Français. Aussi faisait-il allusion que lui et Carla était quasi des rmsites par rapport à DSK et son épouse.
    J'ignore combien gagne réellement Nicolas Sarkozy, ni de combien sont les revenus de Carla Bruni. Mais il faut ajouter aux revenus de chacun les dépenses qu'ils imputent sur les comptes de l'Elysée. Je crois que la carte bleue doit chauffer à blanc.

    A. D.

    RépondreSupprimer
  11. Bon anniversaire !
    Il y a six ans, le peuple français remportait une victoire contre ses élites patronales, économiques, financières, politiques, médiatiques.

    Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe est une consultation populaire qui a eu lieu le 29 mai 2005.
    À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? », 54,68 % des électeurs s'étant exprimés (hors bulletins blancs et nuls) ont répondu « non ».

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_du_29_mai_2005#Sociologie_et_opinions

    Quels sont les cinq endroits de France où le « oui » fait ses plus gros scores ?

    Ce sont les cinq endroits les plus riches de France !

    - Neuilly-sur-Seine : 82,51 % de oui !

    - Paris, 7ème arrondissement : 80,52 % de oui !

    - Paris, 16ème arrondissement : 80,03 % de oui !

    - Paris, 8ème arrondissement : 79,67 % de oui !

    - Paris, 6ème arrondissement : 79,41 % de oui !

    http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/rf2005/index.html

    RépondreSupprimer
  12. bah tout ça c est du nanan, les mensonges de sarko c est devenu une litote qu il s en aille voir ailleurs si j y suis et peu etre que avec un miracle sortiras de l ombre un homme ou une femme digne d assumer la presidence de la republique.SI SI UTOPIA LAND CA EXISTE J Y FAIS UN PTIT SEJOUR HISTOIRE DE ME REPOSER LES MENINGES TOUT LES JOURS ROMANO VIEIL ANAR

    RépondreSupprimer
  13. La mascarade continue pour nous dégouter d'avantage de ces parasites sans honneur qui bradent la France dans l'impunité générale

    quel importance pourrait avoir pour nous, qui arrivons péniblement à élever et éduquer nos enfants, l'annonce de la grossese de ce couple détestable et capable d'un cynisme sans noms à la veille de l'élection présidentielle?

    ils sont hideux de fausseté et de cynisme avec leur fausse air d'un couple vertueux, les devergondés !

    a trop de cynisme , trop de dégout!

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.