12 août 2011

Président crédible ? quand Sarkozy nous promettait le pouvoir d'achat

Le pouvoir d'achat était l'une des promesses phare de notre Monarque, celle du Travailler plus. Il n'en fut rien, évidemment. Mais la promesse fit le succès d'un couple de joyeux drilles, la Chanson du Dimanche.

Rappelez-vous.



Pour Nicolas Sarkozy, le relèvement du pouvoir d'achat passait par une loi sobrement baptisée TEPA, la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat. Un machin un peu fourre-tout où, très habilement croyait-il, notre Monarque avait glissé la défiscalisation promise des heures supplémentaires au-delà de la 35ème hebdomadaire, avec toutes sortes d'autres avantages pour la rente et le capital : défiscalisation supplémentaire des intérêts d'emprunts immobiliers pour l'acquisition d'une résidence principale, allègement des droits de succession, abaissement du bouclier fiscal à moins de 50% (via une baisse du taux facial de 60 à 50% puis la réintégration de la CSG et du CRDS dans le calcul), abaissement de l'impôt sur la fortune (ISF) pour financer les PME « innovantes ».

Le plus curieux fut que ni la rente ni le capital ne figuraient dans l'intitulé du projet législatif alors qu'ils en étaient les principaux bénéficiaires ! A droite, quelques voix s'élevèrent très timidement pour dénoncer le coût prévu de l'opération, alors que les comptes publics étaient déjà gravement déficitaires. La dette publique dépassait alors tout juste les 1.200 milliards d'euros.

Dès le 1er octobre 2007, la défiscalisation des heures sup' entrait officiellement en vigueur et on allait voir ce qu'on allait voir. On a effectivement vu. Dès le printemps suivant, l'emploi intérimaire s'effondrait.

Quatre ans plus tard, la loi TEPA a été quasiment intégralement annulée... par ses propres promoteurs : la défiscalisation des intérêts d'emprunt a été abrogée et remplacée par un Prêt à Taux Zéro élargi ... aux plus riches. Le bouclier fiscal a été supprimé. Les successions ont été taxées par ci par là à l'occasion de quelques réformes (retraites, allègement de l'ISF). Et un rapport parlementaire vient de chiffrer la catastrophe fiscale que représente la défiscalisation des heures supplémentaires : nous vous l'écrivions dès l'été 2008, cette dernière mesure était anachronique (en pleine crise !), inefficace et contre-productive.

Quant au pouvoir d'achat par ménage, l'INSEE relevait qu'il avait cru, avant la loi TEPA, de 1,8% en 2006, puis 2,4% en 2007. Après l'entrée en vigueur de la loi, il avait chuté de 0,2% en 2008 (récession oblige), puis s'était très modestement redressé de +0,2% en 2009 et +0,7% en 2010.

Au total, Nicolas Sarkozy aura gâché une trentaine de milliards d'euros en 4 ans

Président crédible ?

7 commentaires:

  1. Belle analyse Juan. Courte mais belle. De toute façon, dès son élection NS aura été le moins crédible de tous les présidents de la 5ème République. Il claque le pognon qu'il n'a pas. C'est à dire le notre. S'augmente alors que des milliers de gens crèvent de faim dans notre pays. Crée le fameux "travailler plus pour gagner plus" en sachant pertinemment que des millions de personnes en France vont en faire les frais. Bref, il se fout de notre gueule en plein nez et il en existe encore aujourd'hui pour en redemander. Le bonheur quoi :)

    RépondreSupprimer
  2. Citer son propre site en source. On aura tout vu, et on se croirait sur le reseauvoltaire, ou tous les autres sites/blogs qui détruisent l'information. Surtout quand on arrondit 23 à 30.

    Bloggeur crédible ?

    RépondreSupprimer
  3. Plus credible qu'un mec qui crache dans le seul but de cracher, commentaire crédible ?
    Les jeunes ump sont d'avantage credible ? à vous d'en juger.
    http://www.youtube.com/watch?v=boZLXq6_9PQ&feature=youtube_gdata_player

    RépondreSupprimer
  4. Et bien oui RavenReaver, la liberté d'expression signifie, pour l'UMP, "sois d'accord avec moi ou alors tais toi !"
    En gros, comme disait l'autre, la dictature c'est "ferme ta gueule", la démocratie c'est "cause toujours". On est en plein dedans. Cause toujours quand on ne fait que questionner. Ferme ta gueule quand on essaye de critiquer. Et ce, même si les critiques sont justifiées.
    Au fait, vous avez remarqué, je l'avait écrit un peu avant l'anonyme : "...il se fout de notre gueule en plein nez et il en existe encore aujourd'hui pour en redemander". Comme quoi...
    Mais bien sûr, l'UMP est un parti où TOUS les gens sont honnêtes et fidèles (Lagarde, Woerth, Besson, Copé lui-même (Cf. la photo dans la piscine), Tron...) Bref, beaucoup de voyous et peu de gens qui travaillent vraiment au bien-être des français. Mais l'anonyme de 1 heure 34 l'oubliera. Peut-être se voit-il déjà convié à un éventuel deuxième dîner au Fouquet's.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu beau relire le post, à la demande d'anonyme 01.30, je n'arrive pas à trouver où Juan cite son propre site en source. Il est simplement rappelé qu'en 2008...

    C'est loin de la contre-information. Bien loin des éléments de langage fournis par l'Elysée ou par l'ump. C'est tout simplement un fait avéré.

    Le monarque est aux commandes des finances (entre autres) de la France depuis bientôt dix ans et il suffit de regarder les chiffres pour se rendre compte à quel point ce personnage aura été une catastrophe pour notre pays.

    Depuis combien de temps la balance commerciale est-elle en négatif et qu'a t'il fait ?

    Bien plus spécialiste de l'enfumage que de la bonne santé de notre pays, il devient de plus en plus nécessaire de lui montrer la porte de sortie.

    Tout simplement une question de survie.

    RépondreSupprimer
  6. @RaVeN2ReaVeR (quel pseudo intelligent, au passage) :

    Si tu veux jouer à ce jeu là, je peux dire que ce blog crache dans le seul but de cracher.

    Concernant la vidéo de propagande citée, il me semble normal qu'un groupe choisisse qui peut rester dessus, et ait le droit de modérer ce qui est agressif. Ici ça l'était, en plus d'être rempli de fautes d'orthographe et d'un zèle à en faire vomir le plus gros des cochons.

    L'anti-sarkozysme à son paroxysme, la démagogie et la vision simpliste du monde par Mme 35h qui veut augmenter le budget de la culture alors qu'il est déjà supérieur à celui de la Justice (et ses autres compères), la désinformation en route via les blogs approximatifs qui renforcent votre opinion sans la confronter à d'autres.... 2012 va être vraiment drôle...

    Et raté, je me considère comme apolitique. Coller l'étiquette de méchant UMP sur ceux qui sont en désaccord avec vous - alors que vous critiquez la liberté d'expression sur un mur facebook - est expéditif, simpliste, et injuste. D'ailleurs la gauche est remplie de personnes tout à fait honnêtes et qui ne trainent pas dans les magouilles et ne violent pas les plus simples principes de morale. Dominique, es-tu là ? Mais vous l'oublierez. Bien sûr. Peut-être croit-il à au basculement entre la méchante droite (l'enfet, Satan, les magouilles, trafics pour les méchants amis qui dirigent les médias et l'économie bouh bouh) et les gentils socialistes (gentils, bisounours, paradis, le pouvoir au peuple, tout le monde dit ce qu'il veut, la France redeviendra une grande puissance, aidera les gentils peuples en manque de liberté, owi owi).

    L'ignorance c'est la force, comme disait un certain Parti.

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme17:24

    On ne peut pas dire que Juan crache dans le but de cracher. Il a une ligne éditoriale partiale. Il oublie peut-être ce qu'il y a de bien chez NS. Mais ce n'est pas facile à trouver.

    Par ailleurs, vous ne pouvez pas accuser dans la même phrase les autres d'être simplistes et surnommer Mme Aubry "Mme 35h" : ou alors vous devez reconnaître être simpliste également.

    Ensuite, vous assénez comme un argument percutant que la volonté d'augmenter le budget de la culture est démagogique et dû à une vision simpliste, parce qu'il est déjà supérieur à celui de la justice... Et ? Je ne vois pas l'argument, là. La vision simpliste, il me semble, est d'être persuadé sans autre analyse que le budget de la justice devrait être supérieur à celui de la culture...

    Enfin,vos sarcasmes sur la gauche discréditent vos reproches. Il faut juger au cas par cas. Je ne crois pas pour ma part que les magouilleurs soient particulièrement à droite. En revanche, je suis toujours plus déçu de les trouver à gauche puisque ces derniers se présentent a priori comme moins cyniques que les gens de droite. Or, quand ils sont corrompus, ils le sont davantage.

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.