29 janvier 2012

Du courage de de Gaulle à la force de Mitterrand

C'est un curieux clip de pré-campagne que l'UMP a publié samedi 28 janvier. Son titre, le courage donne de la force, serait le prochain slogan du candidat Sarkozy.

La video enchaîne des extraits du débarquement de Normandie, des images officielles du général de Gaulle avec Winston Churchill, puis sur les Champs Elysées le jour de la libération de Paris en 1944, ou avec le chancelier Adenauer. On y voit aussi  André Malraux célébrant Jean Moulin, le chancelier Helmut Schmidt serrant les mains de Valérie Giscard d'Estaing, François Mitterrand avec Helmut Kohl à Verdun en 1984, ou Jacques Chirac rendant hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv. On entend Simone Veil présenter la loi éponyme légalisant l'avortement en 1974.

On y voit même quelques extraits du Tour de France et du marathon de Paris, de pompiers luttant contre un incendie de forêt, d'ouvriers ou d'agriculteurs, de soldats français en Afghanistan, une mère retenant son fils de traverser au feu vert, des pêcheurs en pleine tempête.

Quelques verbes apparaissent en surimpression, sans soin particulier sur la typographie (affronter, reconstruire, se dépasser, lutter, travailler, unir, protéger, oser). La musique de fonds rappelle brièvement l'air de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et son « ensemble, tout est possible ».

Dans ce clip, Nicolas Sarkozy reste étonnamment en retrait. Tout juste apparaît-il au milieu, lisant un hommage funèbre, sous la pluie, devant la tombe de soldats français tués en Afghanistan « vous n'êtes pas mort pour rien car vous vous êtes sacrifiés pour une grande cause ». Puis on l'entend, en voix off, sur l'image d'une petite fille en équilibre sur une barre de gymnastique: « c'est le courage qui donne la force d'agir ».

C'est tout, il n'y a aucune autre illustration de ce quinquennat. Rien que les communicants de l'Elysée n'aient jugé digne de figurer à côté des grands moments depuis la guerre.

Le premier message de ce clip est subliminal: la crise n'est pas de sa faute. Comme la seconde guerre mondiale, la catastrophe vient de l'étranger. La seconde idée est qu'il n'a pas de bilan à proposer sauf quelques discours grandiloquents écrits par Henri Guaino.


Le courage donne la force par ump

Sarkozy a-t-il honte de son bilan ?
Nicolas Sarkozy n'est peut-être pas fier des sommets européens ratés, de l'échec de la régulation financière, de la disparition d'un million d'emplois en 4 ans, des rafles de familles sans-papier à la sortie des écoles, du discours de Grenoble et du ministère de l'Identité nationale, de l'espionnage politique version Squarcini et du dîner du Fouquet's; des légions d'honneur lâchées comme des hochets à ses proches et du colonel Kadhafi reçu en grandes pompes à l'Elysée. Il a sans doute honte de l'envolée de la pauvreté, des morts quotidiennes de sans-abris, de la désindustrialisation accélérée de l'économie.

A l'automne 2006, un autre clip de pré-campagne circulait sur les réseaux. Il s'intitulait Le Vrai Sarkozy et fut visionné plus de 2 millions de fois. Ses promoteurs furent accusés d'anti-sarkozysme primaire. Et le candidat du Fouquet's fut quand même élu avec 53% des suffrages exprimés en mai suivant.




A le revoir, plus de 5 ans plus tard, on peut-être frappé. Le portrait était juste mais incomplet. Nous savions que Nicolas Sarkozy était clivant. Nous avions sous-estimé son incompétence. Son bilan contre la délinquance est désastreux.

Le courage donne la force d'agir, nous dit-on aujourd'hui.

Nicolas Sarkozy a si peu agi qu'on peut questionner son courage. Il fait preuve du courage des puissants, fort avec les faibles, faible avec les forts.

C'est tout.

Ami sarkozyste, où es-tu ?





21 commentaires:

  1. L'avoeu involontaire de l'exalté faussement calme de l'Elysée alors seulement candidat (2nde vidéo 1'50) : "ce qui m'intéresse c'est d'éradiquer la délinquance, de porter à cette délinquance les coups les plus fous, ... les plus forts" !!!!


    Ou qd un "fou" gouverne le pays !

    On n'imagine pas Hollande ou Bayrou, ni même Melenchon, Arthaud commettre pareil lapsus ! A bien y réfléchir, avec cinq ans de recul, cet impair est révélateur de l'arrière-plan psychologique des modalités de conquête et d'exercice du pouvoir par le clan actuellement à la tête du pays. Le slogan "Ensemble tout devient possible est du même tonneau ! "

    RépondreSupprimer
  2. La video enchaîne des extraits du débarquement de Normandie, des images officielles du général de Gaulle avec Winston Churchill, puis sur les Champs Elysées le jour de la libération de Paris en 1944, ou avec le chancelier Adenauer.

    il y était , comme pour la chute du mur de Berlin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et il y a Apollo 11, le 21 juillet 1969, il a marche sur la Lune avec Armstrong (on ne voit pas NS car il tenait la camera .....)

      Supprimer
  3. Un slogan comme "Le dérangement mental donne le courage d'agir" conviendrait mieux à notre agité national, le véléitaire de service.

    Pour le résident de l'Elysée, agir relève de l'impératif existentiel pathologique ! D'où un véléitarisme politique qui ressemble à du volontarisme comme le canada dry ressemble à de l'alcool.

    De fil en aiguille la remarque précédente m'inspire une image pour décrire le pragmatisme dont il se revendique et en quoi consiste sa philosophie de l'action politique : se revendiquer du pragmatisme pour justifier sa politique c'est un peu comme naviguer à vue sans savoir où l'on va.

    Pas de cap, un seul objectif : préserver les apparences de la normalité ; bouger, agir, ne pas laisser le doute s'installer sur ses capacités à maintenir le navire en mouvement et à tenir la barre ! Serait-ce pour faire des ronds dans l'eau !!

    Autrement dit tout va bien aussi longtemps que les gens autour le croient ! Le pragmatisme à ce niveau de responsabilité est un navrant illusionnisme !

    Autant le pragmatisme peut se justifier dans les entreprises limitées, autant il est inapproprié en politique. Le pragmatisme c'est le degré zéro de la politique : c'est l'aveu d'impuissance par excellence, l'action à courte vue. Et aussi l'art d'esquiver la politique ...

    Ainsi, dans son programme de 2007, le candidat de l'UMP rappelons-le à titre d'exemple, voulait introduire massivement en France les subprimes et le crédit hypothécaire. C'était pragmatique puisque les autres le faisaient et que ça marchait du feu de Dieu :
    - Etats-Unis
    - Irlande
    - Grande-Bretagne
    - Espagne !

    Ou comment foncer droit dans le mur en se réclamant du pragmatisme ! Présentation de la chose sur un ton du genre : "m'enfin, vous pouvez me dire pourquoi ce qui marche si bien dans ces pays-là ne marcherait pas chez nous ! Hein, est-ce que quelqu'un pourrait me dire ça ! m'enfin !! est-ce qu'on est moins capables, moins intelligents que ces gens-là ! Hein je vous le demande : est-ce qu'on est moins intelligents !"

    Et voilà résumées en un exemple la philosophie politique et la philosophie de l'action du chef de l'UMP ! Le sarkozysme procède donc d'une entreprise systématique d'illusionnisme qui signe une imposture majeure et relève à ce titre d'une forme de dérive post-moderniste incarnée jusqu'à la caricature par un personnage aux dispositions mentales inappropriées à la fonction !

    Un personnage qui a su s'attirer les faveurs de notre époque ... Ce qui devrait aussi nous interroger sur notre époque ... et nous-mêmes !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Bingo. Vos commentaires sur les subprimes sont impayables, et votre imitation du monarque excellente! Je me répète: que PERSONNE
    n'allume sa télévision ce soir, "please"...... (abc)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma télé sera allumée ce soir mais pour regarder en DVD SPARTAKUS, une histoire de révolte d'esclaves....vers 70 avant JC. Nous n'avons pas beaucoup progressé depuis ?

      Supprimer
    2. Le Nabot a fait quelle part d'audience sur les 6 chaines cumulees ?

      (au passage, si apres ca les francais n'ont pas compris qui tient les medias TV, il faut aller faire un stage de re-education en Coree du Nord)

      Supprimer
  5. Merci Juan por cette vidéo. Je me suis forcée à la voir. Quel sale mec, vraiment! Dehors.... (abc)

    RépondreSupprimer
  6. et nous aurons la mère Kel comme vice présidente ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être aussi l'inverse ? Il ne faut pas oublier : "Deutschland über alles" Le fantôme du Furher doit bien rigoler ! Pauvre France !

      Supprimer
  7. Quel courage effet de taper toujours sur les plus faibles .... et de ne pas s'attaquer à la spéculation financière ! Indécent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les spéculateurs ont raison de spéculer... tant qu'on les laisse faire ! C'est le 1% qui domine les 99%... tant pis pour ces derniers, ces gogos qui croient que quelque chose va changer grâce à un bout de papier glissé dans une fente tous les cinq ans.

      Supprimer
  8. "c'est le courage qui donne la force d'agir" ou bien "c'est la connerie qui fait qu'on ose tout" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel Audiard l'avait deja (mieux) dit !

      Supprimer
  9. Ce pitre hystérique n'a pas besoin de courage car il sait qu'il ne trouvera en face de lui aucune REELLE force d'opposition. Il peut donc agir dans tout ses caprices comme un enfant gaté jamais contrarié. Pauvre France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a les gens partout qui disent que le trognon de pomme va coser dans la boite à conneries, eh bé pu'tin j'ai les vaches à traire, je vais prendre mon temps.

      Supprimer
  10. Eh les gars et les filles vous êtes sympa: pas de tele ce soir. Reste que Juan lui il va bien devoir se les cogner les 60 mn que va durer le numéro du bouffon pour nous en faire une jolie synthèse commentée livrée toute chaude demain pour le petit déjeuner !! Merci Juan ;) De la part des enfants gâtés de la Sarkofrance que nous sommes : tout savoir sans devoir en être !!

    RépondreSupprimer
  11. «Tu dis dans ton orgueil : - Je vais être historique. -
    Non, coquin ! le charnier des rois t'est interdit.
    Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit !
    Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
    Tu resteras dehors et cloué sur la porte. »

    Victor Hugo – Les Châtiments

    RépondreSupprimer
  12. Cette video de propagande ne révèle une fois de plus que la mégalomanie et la mythomanie de ce personnage.
    Quant au supposé courage de N. Sarkozy, il suffit de le comparer avec De Gaulle descandant les rues de Paris à la Libération, sans garde du corps, et restant debout et parfaitement droit lorsque des tirs retentissent; alors que lui est incapable de se rendre en quelque lieu de France sans que celui-ci ne soit totalement quadrillé par un millier de gendarmes et de policiers, avec hélicoptère, tireurs d'élite, etc., et interdit aux habitants même...

    RépondreSupprimer
  13. Où donc est le courage de notre "candidat" président ???
    est-ce courageux de prendre en otage les téléspectateurs à une heure de grande écoute???
    est-ce courageux de se présenter devant le peuple de téléspectateurs sans réel contradicteur opposant???
    Je n'ai pas ces mêmes notions de "courage"...

    RépondreSupprimer
  14. Femme retraitée de la confection, tous ses trimestres et 640e par mois vivre. C'est le pied non ? Effectivement elle ne demeure pas à Neuilly, mais dans le bas Berry où elle se loge modestement et vie plus modestement encore. Elle a une mutuelle bas de gamme et évite autant que faire se peut d'aller chez le dentiste... Voilà dans quelle situation le tout p'tit au costume trop grand pour lui a mis les français ! Et i ly a bien pire : 3 millions de chômeurs, 8 millions de gens qui gagnent à peine le smic et 20% des jeunes au_ seuil de pauvreté... Et le tout p'tit et sa clique pavoisent, font les beaux et se posent encore en donneurs de leçons, expliquant à qui veut bien les entendre, comment il faut faire. Aucune pudeur, aucune modestie. Ils ont pourri le pays, sali la République et ils l'ouvrent. Mais qu'ils se taisent bon sang ! Vivement avril 2012 qu'on les vire... Et que l'on n'oubli surtout pas de faire un audit à leur départ et de demander des comptes !!!

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.