dimanche 29 avril 2012

Le jour où la droite a réagi contre Sarkozy. Ou presque.

Depuis 8 jours, il leur tournait la tête. Les tentatives pitoyables de Nicolas Sarkozy de briser les digues politiques, voire morales, qui séparaient la droite parlementaire de l'extrême droite choquaient jusqu'à certains à droite, de plus en plus nombreux.

Mais qui réagirait ? Qui oserait franchir le Rubicon ?

Depuis le milieu de la semaine, on sentait l'hésitation. Depuis jeudi, c'était tendu. Vendredi, cela craqua.

Fidèles ou collaborateurs ?
Certains faisaient toujours mine de ne pas s'étonner de la dérive droitière de leur futur ex-mentor.

D'autres se planquaient comme Alain Juppé ou Jean-Louis Borloo. Ce dernier avait disparu des écrans, alors qu'il n'hésitait pas à se montrer à chaque meeting avant le premier tour. Quelques soutiens ou blogueurs justifiaient que la fin excusait les moyens: « c'est purement tactique » écrivait notre confrère (de droite) Authueil. Ce « rut électoral » ne semblait pas les gêner. Vendredi soir, Valérie Rosso-Debord s'était ainsi lâchée contre Najat Vallaud-Belkacem.

Pourtant, Nicolas Sarkozy était « en rut » électoral depuis bien longtemps, et pour quel résultat ? 6,4 millions d'électeurs pour Marine Le Pen au second tour, et une France républicaine désemparée de voir la droite parlementaire idéologiquement et électoralement absorbée par le Front national.

D'autres restaient encore fidèles. Laurent Wauquiez, évidemment. Nathalie Kosciusko-Morizet, par nécessité. François Fillon, à distance.

On observait François Sauvadet, centriste du gouvernement et encore ministre « Je suis bien dans mes baskets ». Il avait signé un appel à voter Nicolas Sarkozy. Son Nouveau Centre avait de facto été embarqué bien à droite.  On observait aussi Jean Arthuis, l'animateur de l'Alliance centriste au sénat, pourtant soutien de Bayrou au premier tour, qui attendit mercredi pour déclarer son soutien à Nicolas Sarkozy.

Se préparaient-ils à la constitution d'un bloc néoconservateur FNUMP ?

Résistants ?
Chantal Jouanno, ex-ministre UMP et ex-conseillère de Nicolas Sarkozy, s'alarma de ce « mirage douloureux », mais elle resta sage. Patrick Devedjian, rescapé d'une chasse sarkozyste dans les Hauts-de-Seine, ne voulait pas de cette droitisation de la campagne.  Mais il restait sage. Alain Lambert, candidat Modem aux législatives, et ancien ministre UMP sous Chirac, avoua sa prochaine et probable abstention.

Jean-Pierre Raffarin avait presque franchi le pas, mercredi. Mais il n'avait aucune issue politique en cas de franchissement de Rubicon: « Si j'exprimais aujourd'hui des réserves, j'affaiblirais mon camp ». Il n'osait pas. L'un de ses proches, le sénateur UMP Jean-René Lecerf, eut moins de précautions. Il dénonça cette « course à l'échalote avec le FN ». Jeudi, Renaud Donnedieu de Vabres s'inquiéta: « le malaise est évident ».

Puis, vendredi, voici Dominique de Villepin qui rompt avec ce bal des hypocrites. Ce vendredi, dans une éclairante tribune dans le Monde, l'ancien premier ministre, éconduit pour cette présidentielle à quelques signatures près, confia son désarroi pour son pays. 

« La campagne du premier tour a été indigente. Celle du second devient indigne. L'instrumentalisation de faits divers, l'improvisation de bien des propositions, le débauchage sans vergogne de voix extrémistes, tiennent aujourd'hui lieu de débat. Les lignes rouges républicaines sont franchies une à une. Je veux le dire aujourd'hui avec gravité. C'est une route sans retour. (...)Je ne peux cautionner cette dérive. » Dominique de Villepin pensait la France abimée, elle l'était, et depuis 5 ans.

Et Sarkozy ?
Ne comparez pas Nicolas Sarkozy à Philippe Pétain, même si les arguments ou les symboles utilisés paraissent les mêmes. Depuis 2007, quelques citoyens furent condamnés pour avoir comparé la politique du gouvernement Sarkozy à celle de celui de Vichy entre 1940 et 1944. Le site Rue89 a rappelé tous ces cas. 

Vendredi à Dijon, Nicolas Sarkozy fit mine de s'étonner: « Depuis lundi, j'aurais durci ma position, extrémisé mes propositions. C'est un véritable procès stalinien : on prend un mot, et on le sort de son contexte ». Bravache, il déclara «  On est a fond aujourd'hui et chaque jour on accélère jusqu'au 6 mai!  ».

D'après l'accrédité du Figaro, il « comptait sur les électeurs de Bayrou ». Le candidat sortant avait fait déposer sa réponse écrite aux questions du leader du Modem. Il paraît que le courrier avait été « calibré » par sa fidèle Emmanuelle Mignon.

La démarche, sur le fond, restait ignoble. La fin justifiait donc les moyens.Tous les grands écarts étaient permis.

A droite, on espérait enfin quelques claquages.

L'honneur se gagne ou se conserve au bon moment. La France avait besoin d'une droite républicaine. Etait-elle en train de disparaître ?





47 commentaires:

  1. Fidèles ou collaborateurs ? Certains membres de l UMP auront a répondre devant le peuple & la justice ..Alors il faut une esquive de quoi apaiser le jugement au Nom du peuple Français.

    Qui ? a laissé un voyou conduire "les affaires" de la France? Karachi,Bettencourt,Courroye,Balladur,Copé ,Takieddine,Tron,Bazire,Mederic,servier,Mediator,EDF,Epad,et je suis sympa j'en passe ....

    Nicolas Sarkozy "le Voyou de la République " c'était pourtant écrit en toutes lettres Non?

    Mais on a préféré se moquer d'une élucubration journalistique ..(J.F Kahn )

    Eric Claxon pour vous servir..ou plutôt vous klaxonner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Procès pour trahison : pn y vient !

      "FBiancheri2012: J'ai souvent évoqué le fait que #Sarkozy trahissait les intérêts de la France et de l'Europe. Un procès pour trahison devient d'actualité"

      ==> http://twitter.com/FBiancheri2012/statuses/196353639277789185

      Supprimer
    2. Sarko l'Américain29 avril 2012 11:34

      On ne sa gargarise pas impunément de se faire appeler "Sarko l'Américain" !

      Et de s'afficher en train de faire un jogging dans les rues de New-York arborant fièrement un tee-shirt de la police de cette ville !

      Tout ceci en dit long sur la nature de la fibre patriotique de l'actuel locataire de l'Elysée !

      Supprimer
  2. 50 millions d'Euros.
    On rajoute Kadhafi à la liste des affaires - Karachi - Betencourt - île de la jatte.....

    Faudra aussi se poser la question " qu'est devenu le magot de Kadhafi ?"

    RépondreSupprimer
  3. "Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire." (Albert Einstein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "...et aussi à ceux qui vous empêchent de le dénoncer, genre cellules noires néo-sécuritaires"

      :-)

      Supprimer
  4. This man, le sortant, is totally dangerous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on dirait Al Pacino a la fin du film "Scarface"

      Supprimer
  5. encore 5 jours et la justice l'enverra en prison sans passer par la case départ

    bob

    RépondreSupprimer
  6. Ainsi aurons nous la nausée jusqu'au 6 mai....Comment les militants UMP (cf meeting de Dijon ) peuvent ils être aussi aveuglés ? Et hélas, car c'est ma classe d'âge, qu'ont appris les "seniors" au cours de leur vie qui s'enthousiasment tant et répondent avec tant de conviction au journaliste qui leur tend complaisamment le micro ?

    Un simple électeur écoeuré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décevants séniors, ces têtes blanches dont on attendrait sagesse et générosité : ils votent pour un individu sans foi ni loi qui se plaît à semer l'embrouille maximale.

      Qu'il est triste de voir ces anciens filer le coup de main à un personnage qui veut démanteler un modèle de société qui les a bichonnés et que leurs parents avaient conquis de haute lutte !

      Qu'il est pathétiques de voir ces vieux soutenir le bras qui plante le couteau dans le dos de leurs descendants ! Un peu comme ces pervers maximus qui font creuser à un homme le trou destiné à ensevelir le cadavre d'un fils sur le point d'être abattu sous ses yeux !

      Ils ignorent que celui pour qui il vote est un fossoyeur d'âmes !

      Bien sûr tous ne sont pas ainsi (merci à eux) ; seulement une grosse majorité (dommage pour eux) !

      Supprimer
    2. 40% pour Sarko
      30% pour Hollande
      moins de 9% pour Le Pen
      Les seniors de plus de 65 ans n'aiment pas le vote frontiste: donc en cajolant le FN, Sarko risque d'avoir des surprises.
      Laissons-le s'enfoncer

      Supprimer
  7. C'est très compliqué, en fait pour la composante de la droite parlementaire et républicaine.
    Si on regarde la carte des votes, Sarkozy a récupéré les voix de de Villiers.
    Si on regarde aussi d'un oeil critique ces 5 ans, voire plus, on a finalement l'impression comme me l'a fait remarqué mon mari que, en fait, Le Pen s'est sarkozifiée, et ce qui nous choque maintenant, en 2007, pour beaucoup, était "décomplexé et parlant enfin des vrais problèmes sans langue de bois".
    Les temps ont changé et par rebond, le langage Sarkozien nous apparait enfin au plus grand nombre comme ce qu'il est: une insulte à la République.
    sarkozy apparait donc comme le fossoyeur du gaullisme, qui est à la fois de gauche et de droite, même si la tendance de droite a toujours été prégnante.
    Le Pen utilise donc les mêmes ficelles grossières en vue de capter des voix populaires censées être crédules et facilement manipulables, ficelles visant une escroquerie politique de même ampleur que celles de 2007 par Sarkozy.
    Elle apparaît donc plus modérée par contraste et moins dangereuse que le candidat sortant, pour des esprits faiblement éduqués politiquement.
    Bruno Solo a dit sur Canal qu'il n'y a que l'éducation réelle qui nous sortira de ces tendances ultra-droitières antirépublicaines. Je le crois aussi.

    Cela fait donc plus de 5 ans que le discours idéologique dominant de l'UMP est ultra-droitier et si recomposition il se doit de faire, il faut éradiquer ces racines qui ont eu le temps de s'enraciner et cela ne peut se faire qu'avec une défaite totale et sans appel. Voilà pourquoi les républicains de l'UMP attendent en se bouchant le nez la fin du grand cirque fou du Néron de la Droite, si je peux me permettre cette licence.
    Car Sarkozy est accro au pouvoir, donc le faire dégager sera aussi dur que de décrocher une bernique d'un rocher, pour ceux qui connaissent.
    Bisous à tous, Noum et Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un extrait du programme du FN sur le pouvoir d'achat:
      "Les consommateurs se verront reconnaître le droit de former des actions collectives dans des conditions juridiques maîtrisées afin de faire valoir leurs droits contre certains abus.

      Les liens d’exclusivité entre une centrale d’achat et une enseigne de grande distribution seront interdits pour favoriser une baisse sensible des marges et des prix.

      S’agissant des services publics commerciaux (transport, énergie notamment), l’Etat réglementera les tarifs de l’électricité et du gaz, il imposera des tarifs plafonds à tous les opérateurs des transports publics locaux.

      En cas d’envolée des prix des carburants, un plan sera adopté : abaissement de 20% de la TIPP compensé par une surtaxe des superprofits des grands groupes pétroliers et gaziers."

      C'est un copié-collé de mesures de gauche dont Sarkozy avait usé en 2007 pour son programme.
      Les esprits faibles, pas forcément racistes( pas la base idéologique du FN mais les électeurs protestataires), s'y sont trompés comme en 2007

      Supprimer
    2. Bien entendu, les promesses de la Marine sont comme celles du Sarko: du vent!
      Où sont les lunettes et les dents remboursées? une promesse de 2007...envolée...
      les allocations familiales au premier enfant...envolées...
      Et on met son racisme puant en le noyant dans une soupe de n'importe quoi de gauche à droite sans passer par le centre....Comme Sarko pendant des années...
      Et c'est comme le gui dans l'arbre: profond!!!! dans la pensée politique française....
      Pour revenir à l'UMP, c'est comme quand on se rend compte que la baraque est pourrie partout , qu'il faut donc l'assainir mais sans qu'elle s'écroule...
      Oui,ce serait temps qu'on se réveille! Tous!

      Supprimer
  8. De toute façon il n'y a que 64% de ses propres électeurs qui sont d'accord avec sa façon de faire avec les électeurs de lepen, les 32% ne sont pas d'accord alors qu'il ne leur parle plus, voterons t'ils pour lui? il est vraiment dans l'eau chaude très chaude, vivement le 6 mai pour faire descendre cette pression nauséabonde créer par notre petit agité de l'élysée.Solange

    RépondreSupprimer
  9. Bilan de SARKO

    Les chiffres sont bons, voir très bons même.

    Nous sommes le seul pays d'Europe à maintenir le pouvoir d'achat, à faire régresser notre dette, à ralentir la courbe du chômage.

    Alors après les " de gauche " , vous pouvez hurler ! c'est votre habitude !!!

    Mais on va dans le bon sens, on a traversé la crise sans trop de malheur.

    Peuple de France, vous ne gagnerez pas au loto!

    Voulez vous continuer à voir les courbes progresser, ou jouer à la loterie Hollandaise.?

    C'est votre vote qui donnera de la stabilité à notre pays.

    Peut être à t' il fait des erreurs, peut être n'est il pas exemplaire, mais essayez de trouver une chose, un choix qu'il a fait pendant son quinquennat, qui n'ait pas été une bonne décision.

    N'écoutez pas les sirènes socialistes démagos qui n'ont jamais rien prouvées.

    Votez la continuité ! Votez la sécurité ! Votez pour le président Sarkozy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais tu vis dans quel monde, toi?

      Supprimer
    2. Président de mes deux! Sifflé par tout le stade hier!

      Supprimer
    3. " à faire régresser notre dette"????? (Selon l’INSEE, la dette publique est repartie à la hausse au 4ème trimestre de 2011 pour atteindre un niveau record de 1717,3 milliards d’euros)
      " à ralentir la courbe du chômage"??? (En France, il a atteint en janvier et février 2012 une barre symbolique qu’il n’avait plus franchi depuis 1999)
      Tu es sûr de vivre en France?
      Peux-tu nous donner tes chiffres?

      Supprimer
    4. Naboléon est le plus gros voyou de la V eme république !!! il a été bien plus fort pour ses intérêts personnel que pour la France !! ce type est un facho assoiffé de pouvoir et qui a surtout très peur de la prison !!! mais la semaine qui s'annonce va être jubilatoire , le voir se débattre avec les preuves de mediapart sur les 50 millions de Khaddafi !!! ras le bol de cette France puante ou tous les fait divers son utilisés comme propagandes électorales et pour diviser les français au lieu de les rapprocher ... ventilo 1er est nefaste pour la nation et la république ... vivement le 6 mai !!! NE VOTEZ PAS SARKO !!!

      Supprimer
    5. Cela ne me plait pas du tout qu'on siffle le Président, c'est franchement déplacé, le problème, c'est qu'on ne peut même pas défendre Sarkozy, car c'est lui qui a décrédibilisé la fonction, et désacralisé ce qui aurait du rester intouchable!
      vivement qu'on retrouve un président NORMAL!

      Supprimer
  10. Bilan du MOU :

    nib nada zobi !!! de la gueule que de la gueule

    ce rond de cuir socialo yaka foqueu n a jamais rien fait prouvé ni agit

    un zombi socialo qui critique sana jamais se risquer à proposer des programmes réalistes

    la trouille d etre impopulaire lui fait dire des débilités des aneries pour appater les naifs niais qui comme ici n ont ps de cervelles et soutiennent cette nouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le troll a mal dormi cette nuit...

      Supprimer
    2. Le MOU d'où je pense, c'est bien le nain. Qui à pris des cours de musculation du périnée (contre l'éjaculation précoce, un truc bidon pour riches) de Julie Machin ?
      Ici:
      http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/nicolas_sarkozy_sa_coach_fait_jaser_148370
      ici:
      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/04/07/1486615_nicolas-sarkozy-et-carla-bruni-musclent-leurs-perinees.html
      et ailleurs.

      Supprimer
    3. ils sont vraiment endoctrinés les trolls !!(et un coté facho en plus ...) c'est grave !!!
      comment peut on être ramolli du bulbe a ce point pour faire des procès d'intention a Hollande avant qu'il n'est commencé quoi que ce soit !!! ils jugent avec la plus grande bêtise en regardant le passé !! c'est qu'avec 17 ans de droite la france va beaucoup mieux !! MDR !!
      comment peut on encore croire les mensonges du plus grand escroc de la V eme république !!
      on va droit dans le mur (et ils sont tout content !! c'est qui les naïs ,franchement )avec 1717 milliards de dettes soit 90 %du PIB (soit il nous reste 10 % pour rembourser 1717 M ...) ,on sacrifie l’éducation (mais là quand je vois l'orthographe de cet article ,je comprend qu'il s'en fou ...)et la santé ,le pouvoir d'achat en baisse très fortement (en 2007 il me semblais qu'ils avaient élus le président du pouvoir d'achat ... non ?) et là avant le discours sur la crise !!je vais vous poser une question ! qui c'est qui distribue des milliards au banque (sans contre partie )pour que ça continu comme ça ,au lieu de les mettre devant leurs responsabilités .(se qui veut dire que la dette on va la payer deux fois pour s'en mettent toujours autant dans les poches )vivement le 6 mai !!! en prison Naboléon !!! c'est là ou il va tout droit et qui lui fait tellement peur !!! mais c'est a moi que ce type fait peur !! c'est un poison pour la république et la nation !! NE VOTEZ PAS SARKO !!!

      Supprimer
  11. la gauche casimir vit dans son monde bisounours decretins niais zmobis decervelés

    A droite le monde reel courageux efficace

    votons Sarko et mettons une fois pour toutes cette gauche faux cul inapteet incompetente dans le spoubelles d el histoire

    7 mai Sarko reelu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouarf, ouarf, les trolls29 avril 2012 09:09

      alors, petit troll, on a eu des insomnies?
      Parce que c'est pas ton job qui t'as empêché de pioncer...
      ouarffff

      Supprimer
    2. Oui, mais auprès de quelle chambre correctionnelle, voire criminelle?

      Supprimer
  12. *** message aux trolls UMP ***

    Bon les garçons mettez y du coeur parce que là on sent que vous y croyez plus. Du coup cela casse toute nos répliques.
    Aaah.... quand le coeur y est plus, c'est dur, hein ?

    Allez courage, il y a des photos de Roselyne Bachelot dédicacées à gagner !
    le pognon c'est juste pour les pontes.

    RépondreSupprimer
  13. La gauche sent la défaite annoncée approcher et panique grave insultes injures calomnies

    ils sont déprimés désespérés

    leur putréfaction est en bonne voie

    çà sent le cadavre socialo

    c est une bonne chose pour le pays

    on vous enverra des cartes postales du cap nègre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà très bien maintenant file à la messe et vas te confesser de toutes les horreurs de ton esprit malade.

      Supprimer
  14. ** message aux trolls PS ***

    Bon les garçons mettez y du coeur parce que là on sent que vous y croyez plus. Du coup cela casse toute nos répliques.
    Aaah.... quand le coeur y est plus, c'est dur, hein ?

    Allez courage, il y a des photos de tartine au brie mamie maroilles et efa choly en strings dédicacées à gagner !
    le pognon c'est juste pour les pontes.

    RépondreSupprimer
  15. à tous les socialos

    tous les matins je leur fais un petit frère
    et ils sont de belles tailles
    parfois je les contemple avant d e tirer la chasse

    c est mignon un étron socialo

    RépondreSupprimer
  16. bon j vous laisse baver sur Sarko

    ce midi repas en famille , UMP bien sur

    pas de socialo ou autre gocho chez nous

    sinon il faudrait désinfecter , çà pue un gocho !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les argentins et américains du sud vont pas apprécier: un gocho, c'est un éleveur de bovin, machin!
      Parle français, un peu tu verras que t'en mourras pas!

      Supprimer
  17. Aaah.... les repas de famille UMP quel bonheur !

    "Dis mamy quand est ce que tu meurs qu'on touche l'héritage ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours le même, on dirait: sans doute fils à Maman, célibataire, sans emploi ou un travail minable, est seul dans sa vie et existe par ses propos incohérents.
      Qu'il démente donc

      Supprimer
    2. Très efficace ton logiciel espion, Tovarech !

      Je suis impressionné, faudra en mettre sur les Rafales, vous en vendrez peut être !

      :-)

      Supprimer
  18. Il était une fois un point d'eau et une droite assoiffée conduite par un leader de basse extraction mais de haute ambition. Au fond de ce point d'eau, "Satan" : mu par sa folle ambition de pouvoir et servi par de sombres talents à une époque où les repères stables venaient à manquer, le leader suivi ses ouailles égarées a plongé la tête la première dans le point d'eau. S'en était fini : ils avaient goûté de cette eau empoisonnée. Une première gorgée suivie de bcp d'autres : une décision fatale, un choix sans retour !

    Tous n'en moururent point, mais aucun n'en revint !

    RépondreSupprimer
  19. Le troll umpiste est fasciné :

    par Sarkozy
    par la merde

    Nous allons répondre à ses affres et
    tirer la chasse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarkozy est à la politique ce que l'étron est à la gastronomie !

      Supprimer
  20. C'est finalement amusant de parcourir, mais en diagonale sinon ce serait une perte de temps, ces pollutions de trolls umpisses, sûrement rémunérés. A les lire ne fait qu'encourager de ne pas rater le 6 mai pour contempler la mine de Sarközy.

    RépondreSupprimer
  21. Ben oui!
    Je pense que c'est à cause de la crise!
    Les dents et les lunettes pas remboursées: promesses de Sarko non tenues!
    A cause de la crise!
    L'allocation familiale au premier enfant: promesse de Sarko non tenue!
    A cause de la crise!
    2012: Sarko dit non au mariage homosexuel, à lire dans Têtu! Il peut pas, c'est à cause de la crise! C'est pas parce que ça heurte Boutin et son électorat....
    Comment voulez-vous que ses trolls soient intelligents et cohérents, à avaler des conneries pareilles?
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouclier fiscal : à cause de la crise !

      La suppression partielle de l'ISG : pareil !

      Supprimer
  22. Sarkozy est en roue libre!
    Plus aucun contrôle!
    Cerveau reptilien en marche!plus rien d'autre!
    Je suis tombé de ma chaise en écoutant Guéant contredire Sarko chez Bourdin, rappeler que la France est un pays ouvert! Et dire que bien que le FN soit toléré dans la République, il n'était pas à son avis, républicain!
    Surréaliste!
    C'est vrai que Bourdin a insisté pour qu'il crache son désaccord avec son chef!

    RépondreSupprimer
  23. Vivement le 06 mai pour que la vraie France descende dans la rue fêter enfin sa victoire, celle du vrai travail, celle de l'effort, celle des mois difficiles, celle du courage face à la corruption, la magouille, le travail au noir...

    Oui, le changement, c'est maintenant et enfin les vraies et bonnes choses vont pouvoir commencer.

    Avec naboléon, la droite aura perdue toutes les élections en 5 ans: les cantonnales, les municipales, les régionales, les sénatoriales et....les présidentielles...Vas y François, plus que 5 jours...

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.

#Hollande

#Fun

#Sarkozy #Droite

ABONNES