6 mai 2012

Présidentielle: #radiolondres et l'attente

L'attente d'un résultat est toujours trop longue quand on accorde à ce dernier une très forte importance.

Depuis 5 ans, depuis des mois, depuis des semaines, nous sommes nombreux à attendre le résultat de ce soir.

#RadioLondres 
C'est à nouveau le fanion de la Twittosphère pour indiquer aux uns et aux autres les dernières estimations ou sondages de ce scrutin sur le réseau Twitter. Et contourner ainsi l'interdiction légale de publication sondagière et de propagande politique en vigueur depuis vendredi dernier à minuit.

Encore une fois, Twitter joue son rôle d'immense agora, de bistrot national où nous serions tous accoudés au comptoir à commenter et informer une actualité en développement. Hier, Sylvain Rolland, pour laTribune.fr, livrait quelques comptes à suivre ce jour (dont celui de votre serviteur) pour cette journée historique. Côté blogueurs et amateurs, il citait @marcvasseur, @DDesgouilles, @nicolasvoisin, @ArnaudMouillard, @Jules_Praxis, @JesuisCethomme, @bravepatrie, @SebDeFR, @drobert, @fabricepelosi, @koztoujours, @matthieucreux, @Tristan_Maupoil, @abbegrosjean. Je vous pourrais vous compléter de quelques autres consoeurs et confrères que l'ami @jegoun relaye systématiquement via @JegounBlogs

Et les médias?
Il a quitté hier soir son QG sous la pluie, nous raconte Frédéric Gerschel, pour le Parisien. La salle de la Mutualité a été réservée pour l'intervention de Nicolas Sarkozy, ce soir, pour commenter les résultats. D'ici là, les chaînes d'information nous font patienter avec des images de François Hollande puis Nicolas Sarkozy votant dans leur bureau respectif.

Il y a 5 ans, jour pour jour, Rue89 naissait quelque part vers 18h. Le site d'information nous propose aujourd'hui d'énumérer simplement, poliment, joliment, nos souvenirs du quinquennat écoulé, à la manière du « je me souviens » de Georges Perec.

Marianne2 préfère nous rappeler que la crise financière est encore là.

Le NouvelObs préférait se réjouir, mal et vite, de l'échec des campagnes Web. L'hebdomadaire dirigé par Laurent Joffrin s'imaginait que le Web allait remplacer la Télé (sic!): n'a-t-il pas simplement remplacé certains éditocrates ?

Le blog du Figaro consacré à la présidentielle n'est plus actualisé depuis jeudi.
 
Pourquoi s'agiter ?
Je fais campagne depuis 5 ans et je ne suis plus impatient. Il arrive un moment où vous vous dites que vous avez fait ce qu'il fallait, que vous auriez peut-être pu faire mieux. Que c'est de toutes façons trop tard. Qu'il faut prendre le recul que la législation nous impose avec ce carême politique d'une trentaine d'heures.

De part et d'autres, nous avons écrit et commenté, nous avons révélé ou analysé. Nous avons tenté d'éviter l'invective, nous avons parfois mal résisté au stress.

L'accélération, l'agitation, la précipitation sont des maux dont nous souffrons tous. En privé ou en public, dans les entreprises ou en politique, on exige de nous une rapidité de réaction ou d'action qui conduit souvent à l'agitation et nuit à la réflexion.

Patientons.

42 commentaires:

  1. Oui, patientons. Dans six heures nous aurons une orientation et dans huit un résultat.

    RépondreSupprimer
  2. on y croit Juan, on y croit !
    les sanglots longs des violons de l'automne en ce dimanche fiévreux ou la morosité du temps ne viendra pas à bout de notre destin.

    RépondreSupprimer
  3. Quel que soit le résultat, merci a toi Sarkofrance pour tout ce que tu as pu écrire pendant tout ce temps.

    RépondreSupprimer
  4. hello ! #thankYouMerci ! je pense que depuis #Fukushima & #mayDay:#May1, beaucoup d'humains ont fait tout ce qu'ils pouvaient aussi bien bien au niveau micro-local que global, pour que le #6Mai:#May6 termine par une #paix:#peace grandiose ø:)

    RépondreSupprimer
  5. Vivement 20h que tout ce cirque auquel on assiste depuis 5 ans s'arrête. Ma femme, ce matin après son vote, a été vérifier dans la poubelle de l'isoloir si c'était bien le bulletin de NS qu'elle avait jeté. Une façon pour elle de lui dire adieu ...
    En attendant, un grand bravo pour tout votre travail et vos rubriques qui m'ont clairement aidé à tenir ces 5 foutues dernières années.
    Bonne continuation et encore merci.
    Cakou.

    RépondreSupprimer
  6. "nuit [ gravement ! ] à la réflexion"

    ==> "nuit" suggère l'obscurité qui évoque l'obscurantisme relatif d'une époque surinformée et surcommunicante !

    RépondreSupprimer
  7. Vers 13 heures :

    Sur le site de LA TRIBUNE DE GENEVE :

    François Hollande obtiendrait 53% des suffrages devant Nicolas Sarkozy.

    Selon nos informations, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy à l'occasion du 2e tour de l'élection française. D'après plusieurs instituts de sondages, le candidat socialiste obtiendrait entre 52.5 et 53% des voix. Le président sortant plafonnerait lui à 47 ou 47.5%.

    Les bureaux de vote, ouverts depuis 8 heures, devaient fermer à 20 heures pour les derniers d'entre eux. 46 millions d'électeurs français sont appelés aux urnes pour élire le septième président de la Vème République. Arrivé en tête au premier tour (28,63% des suffrages contre 27,18%), François Hollande, 57 ans, est depuis des mois donné grand favori du scrutin.

    http://www.tdg.ch/monde/francois-hollande-obtiendrait-53-suffrages-nicolas-sarkozy/story/15086944

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que nous sommes tous fébriles ; faire mieux, Juan, comment auriez-vous pu faire ? Vous êtes un modèle de ténacité et vous nous avez rendu un fier service, vous nous avez permis de ne pas désespérer ; quel que soit le résultat de ce soir, vous avez l'obligation d'être fier de vous, vos enfants doivent fiers de vous, et nous vous sommes tous immensément reconnaissants. Togram

    RépondreSupprimer
  9. Il est 15 heures ici radio Bruxelles qui parle aux français : Le changement c'est maintenant, je répète, le changement c'est maintenant ! Le capitaine de pédalo est arrivé à bon port, je répète, le capitaine de pédalo est arrivé à bon port ! La Mayenne est en crue devant le Lot et Garonne, je répète, la Mayenne est en crue devant le Lot et Garonne.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai régulièrement consulté ton blog et j'ai laissé souvent des commentaires très durs envers Sarko.
    Je te félicite de ton activité incessante pour dénoncer les magouilles de ce triste sire, qui aurait pu se faire réélire s'il avait été un peu plus "humain" tout simplement.On m'aurait dit il y a un an que Hollande mettrait une fessée à Sarko je ne l'aurai jamais cru. Je ne suis pas heureus que Sarko parte, simplement il a gâché beaucoup d'occasions de se faire réélire dans un fauteuil, mais il paye trop de choses, de bourdes idiotes. Sa principale faute : désigner des coupables.
    Entre les casse toi puav'con, mais surtout ses erreurs de communication: 7 heures de travail pour les gens au RSA plutôt que de dire: le pôle emploi doit trouver du travail au gens.
    Pourquoi désigner les musulmans et les émigrés comme fautifs de la crise et de la violence au lieu de dire: maîtrisons notre émigration et assurons la sécurité des citoyens tout simplement.
    Il rebondira bien sûr et son avenir est assuré....
    Maintenant Hollande ne fera pas de miracles, mais au moins donnera un semblant de respect au peuple français....

    Merci l'ami, ton travail de fourmi trouve aujourd'hui sa récompense !!

    RépondreSupprimer
  11. encore 4h30 à se faire du mauvais sang
    et après : LA DELIVRANCE

    RépondreSupprimer
  12. Bientôt les vacances d'après lesoir.be

    RépondreSupprimer
  13. Vers 16 heures :

    La victoire de François Hollande se confirme.

    http://www.romandie.com/news/n/La_victoire_de_Frans_Hollande_se_confirme_ROM_060520121505.asp

    RépondreSupprimer
  14. Чтобы поблагодарить вас, я сосу, когда вы хотите.

    RépondreSupprimer
  15. Tout le monde, i.e. tous les gens raisonnables, attendent qu'il soit éconduit vers la sortie, même un certain nombre de ses ministres et responsables de son parti qui souhaitent un départ franc et sans retour, qu'on en finisse avec lui et avec ses nuisances. N.S. comme une erreur de casting pour la droite.

    S'il n'est pas réélu, selon quelque probabilité et quelques indices, vous allez devoir fermer votre blog. ça va vous/nous manquer.
    ça va vous manquer ?

    bravo pour votre travail en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ! Que ce blog ne ferme pas, pitié !!! Qu'il change, qu'il rajeunisse, qu'il continue de suivre les ex de tout poil, mais qu'il continue ! Un attachement de 5 ans ça ne se romp pas ainsi, hein ?
      A2 ciao !

      Supprimer
  16. Une Melenchoniste qui vous suit depuis 2007 et qui a vote Hollande ce matin dans une petite ville ou le FN a fait un grand bond depuis les dernières élections cantonales!!!! honte à ces gens, pourtant loin de tous les problèmes citadins (bassin d'arcachon) meme si certains problèmes sont ici comme ailleurs à resoudre!!!!!merci Juan pour votre constance et votre pugnacité et surtout à votre "ideal", je ne sais plus .......des mots à mettre en bouquets......des mots pour calmer la rage.....ce sont des paroles de cyril mokaiesh encor merci à vous!!!!!!!!!Nanou gk33

    RépondreSupprimer
  17. Allez voir la croix blanche et vous aurez des SSU !

    RépondreSupprimer
  18. http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/05/06/aidez-nous-completer-notre-je-me-souviens-du-quinquennat-de-sarkozy

    RépondreSupprimer
  19. LE TITRE DU FIGARO DE DEMAIN:

    "UNE BRILLANTE ELECTION POUR SARKOZY.."
    Celui-ci arrivant bon 2e tandis qu’Hollande termine péniblement avant-dernier...

    RépondreSupprimer
  20. A peine 3 heures à attendre. C'est court et c'est long à la fois. Mais après 5 ans de maux tous pires les uns que les autres, c'est quoi 3 heures ? Rendez-vous à partir de 20 heures.

    Merci pour ton travail durant ces 5 (trop) longues années Juan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvais cheval (rires...)

      Supprimer
  21. Tu dégages très bientôtsarko Youpiiii...

    RépondreSupprimer
  22. sur radio bruxelles
    le gouda est à 53% de matière grasse et le goulash à 47% de matière séche

    RépondreSupprimer
  23. Salut à tous et un immense merci à Sarkofrance : A 75 ans, je le suis régulièrement et ce soir, avec fébrilité ! Pourvu que mon coeur tienne encore quelques heures et que je puisse trinquer avec mes amis au grand espoir si longtemps attendu !!!
    mia

    RépondreSupprimer
  24. l'UMP - le parti présidentiel- aurait annulé le rassemblement prévu ce soir place de la Concorde.

    RépondreSupprimer
  25. Vers 18h20 :

    Un sondage TNS-Sofres donne François Hollande à 55%.

    http://www.romandie.com/news/n/Un_sondage_TNS_Sofres_donne_Frans_Hollande_5_ROM_060520121805.asp

    L'UMP aurait annulé le rassemblement prévu place de la Concorde.

    http://www.romandie.com/news/n/_L_UMP_aurait_annule_rassemblement_pr_place_de_la_Concorde_ROM_060520121805.asp

    RépondreSupprimer
  26. Quelle joie de ne plus avoir à lire chaque soir les "méfaits du président"!!!
    Ta plume sincère, adroite, acérée, intelligente et humoristique nous aura bien accompagnés durant 5 années
    mais 5 ans que c'était long!!!!!!
    Nous sommes nombreux à attendre la suite du site... de nouvelles aventures???
    Amitiés sincères

    RépondreSupprimer
  27. dans mon bureau de vote (issoire)

    FH 319 NS 222

    j'irai tout à l'heure voir le centralisateur

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir, c'est une belle soirée, et suis en attendant sur le site de la RTS,j'adore cette foule si différente, toutes les couleurs, toutes les origines, la vraie France.
    25 ans!
    On peut donner sa chance à la gauche, non?
    Par contre, joli relooking, cela augure d'une suite?
    Merci à tous
    Gros bisous à Noum, Sacha, et les autres:)))
    Merci Juan
    Vais faire la fête, moi!

    RépondreSupprimer
  29. Ca y est... les chiffres sont tombés, votre voix à tous a été entendu et je réalise soudainement qu'a travers de cette victoire je comprends que tonne ainsi la fin de ce blog!

    Que dire? Je vous ai découvert en 2009, vous lisant chaque matin au bureau, mon café brûlant en main, parfois choqué, souvent amusé, toujours le sourire aux lèvres. Nous n'avons pas toujours été d'accord mais cela ne tâchait pas mon plaisir à vous lire.

    Du coup je vous dit merci... merci pour ces lectures, ces moments passés en votre compagnie... et bonne chance pour la suite.

    Encore Merci

    Pantin

    RépondreSupprimer
  30. Ayè, ON A GAGNE!!!!!!!!! >Youpie Allez-y quand mollo mollo avec le champagne. Demain, faut travailler!!! Merci Juan, on vous embrasse!

    RépondreSupprimer
  31. C'est fait. La France va retrouver un calme et une sérénité. Beaucoup de travail à faire mais nous sommes en bonne voie. Il reste tout de même les lesgislatives. La gauche devra se mobiliser pour faire barrage à l'UMP. Mobilons nous!
    Merci Juan pour cette veille politique de tout les instants.

    RépondreSupprimer
  32. c'est plus juste qu'annoncé :
    un résultat à la Mitterrand !

    je ferme :
    http://sites.google.com/site/unptitmoisetpuissenva/home

    et j'ouvre :

    http://bonspointsetmauvaispointsduboldair.blogspot.fr/2012/05/une-avance-sur-recette.html

    RépondreSupprimer
  33. Je vote pour un second quinquénat de Sarkozy ... derrière les barreaux !

    RépondreSupprimer
  34. Pour une fois, je suis la preum's!!! Merci Juan! on a gagné!

    RépondreSupprimer
  35. Comme le dit si justement l'auteur du blog http://humeur.politique.over-blog.fr , cette élection n'est qu'un intermède dans le bal des élections qui aboutira avec le renouvellement de l'assemblée nationale, en faveur ou non du nouveau président des Français

    RépondreSupprimer
  36. Merci Juan de tes excellent articles tout au long de ces trop longues 5 années.

    RépondreSupprimer
  37. Ouf, c' est fait !

    RépondreSupprimer
  38. Bravo Juan tu as été le meilleur d'entre nous !!

    RépondreSupprimer
  39. La seule chose qu'on pourrait regretter de Sarkozy, ce serait la combativité de Sarkofrance. Longue vie à Juan !

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.