21 septembre 2012

Qui cherche la croisade ?

D'un côté, il y a ceux qui brandissent leur laïcité, les droits de l'homme, les leçons de morale, parfois arrosées de pétrole; de l'autre, il y a ces (petites) foules de Musulmans en colère avec (quelques) femmes voilées et de nombreux hommes souvent barbus.

Il y a ces caméras d'agences occidentales filmant en gros plan chacune de ces images de violence prétendument spontanée à caractère religieux, ou ces soutiers du terrorisme islamiste international qui soufflent avec joie sur la braise du mécontentement.

Ce « marketing de la peur » est une vieille recette réactionnaire qu'on utilise à toutes les sauces. Bizarrement, la recette est utilisée avec la même ardeur de part et d'autres de l'affrontement. Comme si les deux parties cherchaient cet affrontement.

Il y a des caricatures ici - les nôtres - et là-bas - les leurs. Mahomet contre Grand Satan, principes contre foi, riches contre pauvres, etc.

Jour après jour, comme par un énième coup du sort, une fraction du monde s'embrase sur des conneries. Il suffit que quelques centaines d'illuminés (pourrions-nous plutôt les qualifier d'éteints, car nulle lumière de l'esprit critique visiblement ne les habite ?) défilent sur la place de la Concorde à l'improviste pour qu'on s'indigne de cette attaque islamiste avec la gravité que mériterait un attentat criminel. Pourquoi n'avoir préféré de ridiculiser ces gens-là, plutôt que la religion dont ils se réclament ?

Au Mali depuis près d'un an, le pays est coupé en deux, occupé au Nord par une clique islamiste qui coupe des mains pour appliquer sa charia.

En France, notre ex-Sarkofrance tant aimée, on porte toujours facilement l'étendard laïc quand il arrange. Certains sont sincères, c'est-à-dire systématiques dans leur vigilance. D'autres sont plus aléatoires. D'autres encore sont davantage effrayés par l'islam.

La place de l'islam ne cesse d'agiter les débats occidentaux.

Qui cherche la croisade ? 

Le monde compte plus d'un milliard et demi de musulmans. Il va falloir s'y faire. Les Musulmans vivent majoritairement dans des pays où la vie est rude. Ceci n'explique en rien cela, mais c'est un fait, un paramètre indéniable...

Une ultra-minorité s'excite avec une régularité hors normes, il va falloir la traiter, l'affronter, la combattre. Mais cela demande une subtilité, de la diplomatie, de la tactique. Il faut décrocher les foules, le croyant ordinaire, le citoyen de la rue de ces agitateurs radicaux.

La diplomatie de Barack Obama au Proche Orient semble avoir été planté par un curieux faux film extrémiste. Dont acte. Il faut gérer l'ingérable, maîtriser l'échauffement, éteindre l'incendie que les plus fous des islamistes - salafistes, entre autres - veulent à tous prix propager un peu partout.

Que cherchons-nous ? Nous faire comprendre ? Convaincre pour faire évoluer ?

Ou souhaitons-nous partir en croisade, caricatures sous le bras, avec quelques fachos dans nos bagages qui pensent davantage à une guerre de civilisation qu'à l'affranchissement des esprits ?


11 commentaires:

  1. *** Alerte info ***

    It's merveillous !
    Le Nabot reprend des cours d'anglais.


    Ah la la... si il pouvait prendre des cours de morale et de politesse aussi.

    RépondreSupprimer
  2. il faut que le monde occidental crée son al jeezira pour diffuser la contre propagande dans ces pays là
    qui financera ? les mormons ? les évangélistes ?

    RépondreSupprimer
  3. "Il faut décrocher les foules, le croyant ordinaire, le citoyen de la rue de ces agitateurs radicaux."
    Heu... sans doute voulez vous aussi relancer le débat sur la colonisation ?
    Qui sommes nous pour dire à la foule, au croyant ordinaire, au citoyen de la rue des pays musulmans qu'elle ne doit pas écouter les prêcheurs barbus aux yeux fous ?

    RépondreSupprimer

  4. "Pourquoi n'avoir préféré de ridiculiser ces gens-là, plutôt que la religion dont ils se réclament ?"

    Pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt, plus unanimement ?

    Ridiculiser des gens qui crient en arabe à Paris "égorgeons les juifs"! il y en a qui le font. Charlie-Hebdo, par exemple. Mais vous avez l'air de dire (billet précédent) que ce n'est pas le bon moment pour les ridiculiser.

    Alors, quand ? puisque avant, c'est faire le jeu des fachos, pendant c'est jeter de l'huile sur le feu et après c'est jeter de l'huile sur le feu et faire le jeu des fachos ?

    Il n'est jamais trop tard pour se réveiller, sauf quand la guerre est déclarée.

    "avec quelques fachos dans nos bagages qui pensent davantage à une guerre de civilisation qu'à l'affranchissement des esprits ?"

    Oui. La fraternité blanche de Saint-Charles Martel. Avec le vocabulaire martial qui va avec. Mais pourquoi toujours réagir à l'aune de ce fait le FN ? Ceux qui combattent les intégristes et les ridiculisent ont raison, qui soient-ils, d'où qu'ils parlent.
    Laisser cette lutte à l'extrême-droite sous prétexte que c'est un de ses chevaux de bataille est coupable.
    Il y a des gens nuancés, entre le FN et les gauchislamistes. Il y en a même à gauche :-)


    RépondreSupprimer
  5. Très bien dit!
    Ce billet est excellent!

    RépondreSupprimer
  6. il faut bien passer ça qq part , y arien sur l'étude OGM et cancer
    Ce top a été publié initialement sur Topito.

    OGM - Les OGM n'ont pas bonne presse. Sous prétexte que des rats nourris au maïs transgénique développent en quelques mois des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong, on commence à se demander si c'est bien sain de se nourrir avec des aliments bricolés en labo.

    Heureusement, les grosses boites spécialisées dans le manger du futur ont des communicants bien rodés et devraient, comme à leur habitude, apporter une réponse à la fois pédagogique et désintéressée. On ne va pas commencer à écouter des chercheurs indépendants, sinon on n'avancera jamais...



    RépondreSupprimer
  7. suite

    1- "Est-ce que ces rats avaient une vie saine au moins?"

    Est-ce qu'on est sûrs qu'ils ne fumaient pas en cachette, ou qu'ils mangeaient bien 5 fruits et légumes par jour? Parce que si ça se trouve, ils mangeaient des balles de ping-pong, et ça expliquerait pas mal de choses.

    2- "L'étude a été financée par Carrefour et Auchan, comme par hasard"

    Des chaines de supermarché qui vendent aussi des produits non-OGM, avouez que c'est troublant. Alors que les études financées par Monsanto, au moins, sont encadrées par des vrais spécialistes du sujet. Vous préférez le conflit d'intérêt ou l'incompétence? Faut-il rappeler que Carrefour est également partenaire de l'équipe de France de foot?

    3- "Une étude menée à l'Université de Caen, est-ce bien sérieux?"

    Caen est la ville ayant l'un des plus fort taux de nitrate dans son eau courante. Une ville dirigée par les socialistes en plus... du temps de Brigitte Le Brethon, maire UMP, il n'y avait aucun cancer de rat dans cette ville!

    4- "Ils ont l'air en pleine forme ces rats..."

    On raconte qu'il a fallu les euthanasier tellement ces rats étaient malades. Est-ce qu'on en est bien sûrs? Alors oui, quand on mange du maïs, on prend un peu de poids, mais je n'ai jamais entendu ces rats se plaindre de quoi que ce soit, jamais un rhume, rien... donc c'est un peu facile de nous faire croire qu'ils n'allaient pas forts.

    5- "Si les rats ont mangé des OGM, c'est que c'est pas si dégueulasse"

    Le rat est l'un des 10 animaux les plus intelligents de la planète. Et c'est justement parce qu'il est intelligent qu'il sait que les OGM, c'est l'avenir. Des fois, on devrait prendre exemple sur nos amies les bêtes.

    6- "Est-ce qu'on a demandé aux rats s'ils avaient des allergies?"

    Imaginons que, pas de bol, sur les 200 rats utilisés, ils étaient presque tous allergiques au maïs? C'est possible! Est-ce qu'on a fait remplir un questionnaires aux rats avant l'expérience? Du genre "est-ce qu'il y a des allergies dans votre famille? Est-ce que vous, ou vos parents proches, avez travaillé en contact avec de l'amiante?"... Non, pas de questionnaire... Est-ce bien sérieux pour une étude "scientifique"?

    7- "Quel rapport entre les rats et les hommes?"

    Ok, admettons que les OGM, pour les rats, c'est pas top... Mais ça ne prouve rien! Peut-être que le métabolismes des deux espèces est très différent... Par exemple, les rats, ça ne les dérange pas de trimbaler le bacille de la peste noire, et nous les hommes, on est plus résistants aux OGM... Si ça se trouve...

    8- "De toute façon, les OGM sont interdit dans les produits alimentaires..."

    Mais rien ne vous empêche de manger de la viande d'animal nourri aux OGM. Et bien ces rats crevés et tout difformes, moi je dis que bien cuit, avec des échalotes et un peu de moutarde, c'est sans danger. Et sûrement très bon avec des pommes de terre sautées.

    9- "Seules les études de long terme sont valides"

    Deux ans pour une étude, ce n'est pas suffisant. Rien ne dit qu'au bout de trente ans ces rats n'auraient pas éliminé naturellement leurs tumeurs et vivraient une vie rangée de rat, avec un pavillon en banlieue et une confortable retraite... Alors soyons sérieux un instant.

    10- "30% des rats nourris sans OGM ont chopé des tumeurs"

    Alors il faudra m'expliquer où ils ont trouvé des rats pareils! Ils ont tous fait le Tour de France, ou quoi?


    Et vous, vous êtes scandalisés par ces attaques gratuites contre les OGM?

    RépondreSupprimer
  8. Excellents commentaires, bobcestmoi, mais je souhaite, si tu le permets, rectifier une info. Tu écris : "ces rats .... vivraient avec un pavillon en banlieue et une confortable retraite".
    Ca c'est juste plus possible aujourd'hui, sauf si ce sont des rats, qui ont choisi de vivre en Belgique ou en Suisse avec leurs dividendes et leurs stocks options.

    A propos d'OGM, avez-vous lu ces trois articles, dont les deux derniers rappellent des infos déjà connues :

    - six faucheurs de maïs OGM, dont José Bové, viennent d'être condamnés à payer plus de 170.000 euros à Monsanto, qui faisait cultiver ce maïs en toute illégalité (fait reconnu trois mois plus tard)

    - les aliments OGM sont déjà dans nos assiettes, la réglementation européeenne prévoyant de l'indiquer quand le taux d'OGM est supérieur à 0,9%

    - les commerçants nous vendent déjà des "produits" provenant d'animaux nourris aux OGM sans aucune indication

    Nous sommes peut-être plus proches de nos amis les rats qu'il n'y paraît !


    RépondreSupprimer
  9. Que Charly Hebdo fasse des émules partout dans le monde ! http://annagueye.blogspot.com/2012/09/que-charly-hebdo-fasse-des-emules.html

    RépondreSupprimer
  10. Les excellents articles de Marianne - celui de J Julliard entre autres - m'aident à trancher dans mon hésitation concernant Charlie-Hebdo

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.