29 décembre 2012

Le Père Noël passe à Saint Nazaire [295ème semaine politique]:

Le 27 décembre au petit matin, le président se montre à Rungis. Découpe de tête de veau et dégustation matinale pendant 4 heures. C'est une opération de communication, comme l'ancien Monarque savait les faire. La classe médiatique n'attendait que cela. Elle est servie.

Hollande n'a pas profité de ce déplacement pour confier la véritable bonne nouvelle de la semaine, le sauvetage des chantiers de Saint-Nazaire signée quelques heures plus tard.

Cette modestie l'honore.

Rumeurs ministérielles
Le Figaro propage de mauvaises rumeurs de remaniement ministériel. Il paraît que les ministres sont fatigués, qu'ils ont le blues. Rares sont ceux qui ont pris quelques jours de congés. Une rumeur met Arnaud Montebourg à la porte. Libération pointe sur un récent changement de directeur de cabinet chez Marisol Touraine.  Il y a très peu de chance, pourtant, qu'un quelconque remaniement n'ait lieu aussi tôt. Il serait complètement inutile. 

La trêve hivernale impose à Cécile Duflot de s'expliquer sur les réquisitions de logements. La ministre plaide la patience. Cela prend du temps. « Aucun responsable politique n'ouvre un bâtiment au pied-de-biche. ». L'inventaire des logements vacants est loin d'être complet. La voici qui réclame notre aide.  Et la procédure légale de réquisitions est longue. Elle s'appuie sur deux textes, l'un de 1945 (qui autorise la réquisition d'un logement vacant depuis plus de 8 mois) et un autre de 1998 (qui l'étend aux propriétés de personnes morales vacantes depuis plus de 18 mois).

Bilans de l'année
La trêve hivernale est aussi l'occasion de tous les bilans, personnels ou plus politiques. Il y a ces médias qui nous enchantent, et ceux qui nous dépriment. Peut-on espérer mieux pour 2013 ? Du côté des blogs, les paysage est plus clair. Le Monde publie une carte de la blogosphère politique, exercice difficile mais instructif. La droitosphère pullule enfin de multiples blogs individuels ou collectifs. On attend davantage de débat chez les centristes, les écologistes ou à gauche. La gauchosphère est plus en doute que lorsqu'elle était das l'opposition. Elle était à l'époque unie contre l'ancien Monarque. Mais elle n'est pas en doute sur ses convictions. Il y a une opposition de gauche, sans nul doute, à François Hollande. Elle est composée de gauchistes sincères, soutiens du Front de Gauche ou d'ailleurs pour lesquels François Hollande n'était qu'un candidat par défaut. Inutile de penser qu'ils auraient une quelconque indulgence politique. Il y a aussi quelques anciens soutiens qui préfèrent le confort de l'opposition au réalisme de l'action.

Diriger, c'est négocier, et donc se compromettre avec la réalité. L'exercice critique est une démarche délicate quand on cherche à convaincre.

Père Noël
Edouard Martin, le leader syndical de Florange, ne croit plus au Père Noël. Il a écrit à François Hollande, un courrier publié par Libération le 27 décembre. Il souhaite que le président reconsidère la nationalisation temporaire. Il précise combien le site lui paraît rentable, et dénonce l'argumentaire déployé par le gouvernement pour justifier son accord avec Mittal:  
«Dire que Florange est une usine trop petite pour être rentable est faux. La plupart des usines continentales sont d’une taille voisine»; «Dire qu’on fera Ulcos, c’est faux. On nous dira dans deux ans ce qu’on nous dit aujourd’hui : que les chercheurs n’ont pas trouvé»; «On fera 180 millions d’investissements ? C’est faux. (…) Ce montant contient les dépenses opérationnelles et de maintenance. Ce qui reste pour les investissements stratégiques est insuffisant».
La vraie bonne nouvelle était ce cadeau en retard mais bienvenu: l'américain Royal Caribbean International a commandé un paquebot géant aux chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, une commande historique signée jeudi 27 décembre, pour un milliard d'euros. Le patron du site félicite le gouvernement, et surtout le ministre Moscovici qui a tout fait pour accélérer les procédures d'autorisation. La compétition était rude pour cette commande.

Les chantiers de Saint-Nazaire sont sauvés. Sarkozy en avait fait un symbole, à force de déplacements filmés et de fausses annoncesEn juillet 2010, il était venu prématurément annoncer commande, par l'armée russe, de quatre navires Mistral aux chantiers STX. L'information faisait frémir ses partenaires de l'OTAN. Aucun Etat membre de l'alliance atlantique ne s'était risqué à céder un tel matériel militaire à la Russie de Poutine. En fait, rien n'était signé. Il fallut encore 5 mois de négociations, pour découvrir ensuite que les autorités françaises avaient concédé un joli transfert de technologie. Un an plus tard, en juillet 2011, malgré les fanfaronnades de Nicolas Sarkozy, la direction des chantiers STX France à Saint-Nazaire confirmait 2.386 jours de chômage partiel sur les quatre derniers mois de l'année. La commande russe n'était pas si grosse. Surtout, l'essentiel du contrat était sous-traitée... à l'étranger.

Cette fois-ci, le contrat est vraiment signé, il y a vraiment des millions d'heures de travail pour les ouvriers de Saint-Nazaire, et l'on peut vraiment se féliciter de la chose. Cerise sur le gâteau, François Hollande nous a épargné une visite expresse sur le terrain pour célébrer l'annonce. En d'autres temps, son prédécesseur aurait déplacé un demi-gouvernement pour la chose...
«Ce contrat supérieur à 1 milliard d'euros représente plus de 10 millions d'heures de travail, réparties sur trois ans, pour les chantiers de l'Atlantique et [leurs] sous-traitants. Le paquebot sera livré mi-2016. Le contrat dispose également d'une option pour un second navire, à livrer au printemps 2018»
Pierre Moscovici et Nicole Bricq, jeudi 27 décembre 2012.
Le Père Noël est bien arrivé à Saint Nazaire ce jeudi 27 décembre.



A suivre



18 commentaires:

  1. Inutile de penser qu'ils auraient une quelconque indulgence politique

    entre mini indulgence et haine viscérale associée à une volonté de nuire il y a plus qu'une nuance que le FDG a royalement enjambée

    RépondreSupprimer
  2. sarkozy et ses copains du CC viennent de censurer la loi de finances 2013
    le FDG doit jubiler

    RépondreSupprimer
  3. La gauche fanfaronne pour ST Nazaire sur le dos de SARKOZY à qui le mérite revient ; comme d ab la gauche inutile incompetente incapable devrait si elle avait d el honneur empecher les chantiers a venir a st Naz puisqu elle refuse tout héritage de SARKOZY ; mais en bons pourris ils se gargarisent ces debiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'aigreur dans votre message, je me trompe ?

      Les "débiles de gauche" ont connu cette souffrance pendant 10 ans. Vous arriverez bien à tenir 5 ans.

      Supprimer
    2. Il est en colère, Super Réac ? Ma c'est pas bien, Massimo, d'insulter les héritiers du lider minimo, qui a qaund même laissé une sacrée ardoise. Plus de 600 Mds d'euros, c'est pas mal, mon gros, non ?

      Supprimer
  4. un paquebot ça se construit comment ... avec du papier ou une technologie d'arrière garde comme l'acier ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah ces économistes du Café du Commerce..!nourri de propagande socialo...après des mois de bourrage de crane ils continuent de ns assurer que Sarko a augtmenté la Dette de 600 milliards en 5 ans...Désolé mais c'est faux à 90%...!les 600 KEUR de Dette supplementaire de Sarko ce sont les 40 milliards annuels que coute le 1,3 milllion de fonctionnaires recrutés par Mitterrand dès 1981...Ils étaient 3,8 million en 1980 ils sont passés à 5,3 million en 14 ans (la France était probablement sous-administrée en 1980..!) Un gamin de CM1 le comprendrait..!,- et ça va durer encore 30/40 ans...!-les 30 milliards (mini) que nous coute CHAQUE ANNEE l'immigration...dans notre beau pays converti en vache à lait de l'Afrique..depuis 30 ans.les 30 milliards d'interêts de la Dette chaque année depuis 2005 ou elle atteignait dejà plus de 1000 milliards....plus les15/20
    milliards de déficit annuel de la Sécu..(merci la CMU) et enfin les 20 milliards que Mme Aubry fait payer à l'Etat pour compenser les 35H... mais le problème c'est qu'il faut faire fonctionner ses neurones..ou ce qu'il en reste...

    RépondreSupprimer
  6. La vérité ( sur St Nazaire ) si j ' mens !
    Ajoutons ceci à la tartine socialiste :
    Les chantiers navals de Saint-Nazaire qui emploient directement 2100 personnes et 4000 en sous-traitance, risquaient en effet de boucler leur deuxième année sans commande. Cela les aurait placés en situation précaire.
    "On" leur a trouvé du boulot, c'est bien.
    Qui est "On" ?
    1 La structure STX a été créée et assainie en termes de management, de productivité et de rentabilité par les équipes du Président Sarkozy.
    2 Les contacts et négotiations ont été engagés depuis deux ans par les équipes du Président Sarkozy.
    3 Les socialistes "tirent les marrons du feu" à des conditions socialistes, c'est à dire vraisemblablement par une subvention dissimulée de l'Etat, contraire aux règles de fonctionnement de la communauté Européenne. Les Finlandais demandent une information officielle sur le montage financier qui a permi à l'acheteur d'acquérir cette unité 30% au dessous de son prix de vente.
    4 les socialistes comme vous le savez depuis 7 mois, génèrent consciencieusement 1000 chômeurs de plus chaque jour.
    C'est à dire que dans 6 jours à partir d'aujourd'hui, les 6000 emplois sauvés à Saint Nazaire auront été détruits ailleurs, et l'effet d'aubaine annoncé à grand fracas, anéanti.
    Il est devenu très URGENT pour la France de virer Hollande le président socialiste qui trompe son Pays.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais c'est qu'il est méchant, agressif et qu'il se met à délirer grave, le Super-vengeur ! "Notre pays, vache à lait de l'Afrique, c'est à mourir de rire. T'as dû quitter l'école très tôt pour faire des analyses d'un tel niveau sans compter que tu disposes d'infos ultra-secrètes que tout le monde nous cache ("une subvention dissimulée"). Tu devrais en parler à Minute, Super-réac de mes deux !

      Supprimer
    2. C'est du bourrin de chez bourrin, le massimo. Une bête de concours.
      Va faire un jogging pour perdre la connerie qui te tient lieu de graisse DUCON !

      Supprimer
  7. Hahahahahaaaa les vérités vous gènent ??? hahahahaa j ai mis le doigt sur votre foie gras ???? çà vous fait mal ??? merci de confirmer par vos propos fachos ce que je disais plus haut ! continuez , que du bonheur !!!

    vous faites votre jogging au pas de l oie ??? bras tendus??
    hahahahaaa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! Vous venez de gagner 2 points Godwin d'un coup !

      Allez ! On respire, on se prépare un bon réveillon et on attend que ça passe.

      Supprimer
  8. Flanby l a dans le fion !!!

    Camouflets a foison couacs flops fiascos a repetition , pan pan cucu par le CC où siege SARKOZY hahahahaaaa çà fait du bien d evoir ce guignol de porcinet se faire ridiculiser tous les jours ; on a trouvé le François Pignon du diner de Con MOI JE qui cherche toujours sa tour eiffel en allumettes

    Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même affublé d'un déguisement ridicule de Super facho, ce troll me rappelle quelqu'un qui a déjà sévi ici. Massimo, t'es un cador, un champion du monde dans ta catégorie. Tu mériterais bien qu'on t'invite à un dîner de cons.

      Supprimer
  9. Oh putain...Morano avec une bite. C'est le bouquet !

    RépondreSupprimer
  10. le diner de Con est deja reservé par ton cador francois pignon de l elysee il t encule bien fort depuis le 6 MAI tu le sens pas faut des cubis de vaseline pour tous les cocufiés d egauche

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.