27 octobre 2013

L'actualité politique, vue par 10 blogs #S01e05

Cinquième semaine de tri sélectif et subjectif, 10 billets de blogs politiques à lire pour se faire une idée, parfois sombre, de notre actualité nationale ou internationale.

Manuel Valls fait encore parler de lui. Notre confrère Melclalex, du blog A Perdre la Raison, s'énerve des records battus par l'actuel ministre de l'intérieur en matière d'évacuations forcées de roms étrangers. Mais pour Stéphane, des Pas Perdus, Valls ne peut être isolé du reste du gouvernement. C'est un bouc-émissaire trop facile. "La politique du gouvernement en matière d'immigration fait partie d'un tout. Elle n'est pas accessoire. Elle est inhérente au néo ou au social-libéralisme."

"L'heure est grave. Mes amis envisagent de voter pour Marine Le Pen." C'est le cri d'alerte de Sophie, du blog "Sous la Grande Horloge". Il vaut mieux banaliser le FN, lui rétorque CaptainHaka: "C'est vrai quoi ? Ce parti joue toute sa stratégie de conquête sur le fait qu'il est différent des autres partis politiques. (...) Mais la réalité est différente : le FN est un parti comme les autres."

Où est le bonheur ?
Cycee se demande si sa profession est vraiment l'un des métiers où l'on est le plus heureux. Elle s'interroge sur ces agriculteurs qu'un hebdomadaire qualifie pareillement, et dont le suicides ponctuent pourtant l'actualité.

Bibi, du blog PensezBibi, rebondit à distance. Il livre quelques chiffres sur un "mal-être" rarement dépeint par une presse officielle qui préfère titrer sur "l'assistanat" ou les "profiteurs": chômage des handicapés, augmentation du visa de régularisation pour les étrangers malades (340 euros contre 220 en 2011), ou surcharge de travail des services de probation et d’insertion de l’Administration Pénitentiaire.

Nitro-Politic lance une idée, simple et efficace: que les entreprises soient obligées de publier leurs offres d'emploi chez Pôle Emploi. Car l'agence nationale en est contrainte à renvoyer ses inscrits vers d'autres sites privés, faute de ressources et d'informations.

Bembelly, en vacances niçoises, s'attarde sur "l'embêtation" que certains évènements politiques  et personnels provoquent parfois. Comme ce Christian Estrosi qui eut un joli geste; ou ce Patrick Mennucci qui en eut un plus déplacé.

Gérard Filoche s'indigne encore contre la réforme des retraites. Après son adoption en première lecture à l'Assemblée, le texte est en débat au Sénat. L'élu socialiste livre donc encore une salve d'arguments contre un texte qu'il récuse.

Lady Apolline nous rappelle que la politique n'est pas logée que dans notre actualité excitée. Une exposition au Musée du Quai Branly, pour les franciliens ou les touristes de passage, vient de s'ouvrir pour honorer la culture kanak.

"L'art est une parole". 

Bon dimanche. 

6 commentaires:

  1. Joli résumé! Tiens, j'ai des billets à lire (Doudette, cycee), bah...

    RépondreSupprimer
  2. "Filoche livre donc encore une salve d'arguments contre un texte (sur les retraites), qu'il récuse. " Ajoutons que la fortune des cinq cents personnes les plus riches de France a progressé de 25% en 2012, alors que le pouvoir d’achat des autres reculait comme il ne l’avait jamais fait depuis 1945. Qu'ajouter d'autre que le dégoût vis-à-vis des casseurs libéraux que sont les dirigeants du PS et l'UMP au service de leurs propres intérêts personnels et de caste ? Que les Hollande, Moscovici et autres portent le nom de "socialistes" est une insulte aux grands hommes qui se sont battus pour les autres en son nom, mais il est vrai que la voie avait été ouverte par Mitterrand dans les années 80.

    RépondreSupprimer
  3. je constate chaque jour combien notre gauche est malade entre posture , idéologie , renoncement et refus de la réalité , la critique est un art facile mais que faisons nous , nous, vraiment pour en sortir , taper rageusement sur un gouvernement qui de toute manière ne pourra pas contenter toutes les forces de gauche au même moment et sur les mêmes sujets? Super , magnifique ....et aprés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  4. Sans doute HS, mais c'est de l'actualité politique, c'est concret et çà rassemble publiquement ps, fdg verts et même gaullistes...
    http://www.marianne.net/Du-Front-de-Gauche-a-l-Ump-l-appel-des-elus-contre-la-privatisation-des-autoroutes_a233398.html?com#comments

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.