3 novembre 2013

L'actualité politique, vue par 10 blogs #S01e06: des Bretons, des putes, Lou Reed et le Sahel

Sixième semaine de tri sélectif et subjectif, 10 billets de blogs politiques qu'il ne fallait pas rater sur l'actualité nationale ou internationale de la semaine écoulée.

Seb Musset remet les pendules à l'heure sur le dérapage que l'on comprend très contrôlé de Marine le Pen jeudi à propos des otages français libérés du Mali.

La Bretagne est secouée par la crise, protéiforme comme ailleurs. Le Camphre, "Breton expatrié à Lyon", s'inquiète de voir cette "terre de modération(s)", "marquée par l’influence du catholicisme social, où la gauche, modérée et réformiste," s’embraser. Et il enchaîne par une conclusion que d'autres, jusqu'à l'auteur de ce blog) partage: "La « question bretonne » aujourd’hui se pose simplement : n’est-ce pas l’amorce d’un drame national, large et profond ?"

Agnès, du Monolecte, exprime son énervement politique, troublée par ce qu'elle appelle "l'asphyxie de la pensée de gauche". Elle dézingue Hollande, le PS au pouvoir mais n'épargne pas les autres. Elle livre cette remarque, qui n'est pas sans résonance pour ce blog: "beaucoup avaient fait l'erreur de croire que l'ennemi, c'était Sarko, qu'ils ont concentré leurs pensées, leurs arguments, leur énergie contre Sarko, qu'ils ont réalisé l'union sacrée contre Sarko, qu'ils ont nourri la pensée magique que, libérés de Sarko."

Le billet date un peu, mais l'audience est proche, mardi. La Fouine, lanceur d'alerte, raconte sur son blog hébergé par Mediapart  qu'il passe au Tribunal Correctionnel de Paris ce 5 novembre à cause de deux billets sur l'affaire Cahuzac.

Fabrice Nicolino, sur son blog Planète sans visa, s'amuse, non sans grincer, de cette curieuse et presque indécente déclaration d'un ponte local de la banque Mondiale, Makhtar Diop, vice-président de l'établissement pour l’Afrique:  le gars propose d'augmenter à 1 million le nombre d'hectares irrigués la zone du Sahel. Nicolino vous explique pourquoi la chose est ridicule et effroyable.


Le député UMP Marc Le Fur est devenu une star des réseaux sociaux et de la blogosphère depuis qu'on l'a vu ce samedi, affublé d'un bonnet rouge dans la manifestation hétéroclite contre une eco-taxe suspendue. Car Marc Le Fur, comme de nombreux autres élus, l'avait voté, cette eco-taxe. Ce "jemenfoutisme" politique est parfaitement dénoncé par notre confrère Fred Camino.

C'était l'une des mauvaises polémiques de la semaine, pour ou contre la prostitution. Quelque chose qui survole et encombre la médiasphère pendant quelques jours, au-dessus de la réalité des vrais gens, de la vraie vie, des vrais problèmes. Le mensuel Causeur croyait bien faire (sic!) en publiant une tribune faussement signé par 343 auto-proclamés "Salauds" qui clamaient leur besoin de prostitution. Rage, désespoir et critiques un peu partout sur le Net. Il fallait retenir les avis d'Elooooody et de Rosaelle, qui traitent moins de cette provocation de ces 343 réels salauds (fustigée par Bruno Roger-Petit)  qui ne seraient finalement que 19, que du fond du sujet. D'un point de vue différent, nous avons apprécié cet article relayé par Euterpe dans le blog "Nous sommes toutes des femmes de chambre": "le pire moment, est celui où ils sortent les billets".

Ce n'est pas un billet mais un hommage, une courte video de Lou Reed, disparu cette semaine, aux côtés d'Indignés à Wall-Street. A voire chez le Yeti.

6 commentaires:

  1. Euterpe est toujours très bien en femme de chambre.

    C'est un rôle dans lequel elle excelle, reprenant à sa façon une tradition de Molière qui la place dans cet emploi, qu'elle accepte autant qu'elle hait.

    Cela dit, une femme de chambre n'est pas une prostitué.

    Euterpe, pour notre plus grand malheur, n'en est pas une, ce qui la prive d'un degré de compréhension des choses qui la rend simplement banale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne vois pas l'utilité de venir critiquer quelqu'un plutôt que le billet évoqué ici. ça sent la rancoeur mal digérée ou, au pire, un manque de courtoisie élémentaire.

      Supprimer
  2. Euterpe m'a parfois agacé, mais là rejoigniez vous les 343 salopards à travers une dernière phrase curieuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, pas du tout, j'ai modifié. Ce texte des 343 salauds est assez abject.

      Supprimer
    2. impression d'une confusion : je répondais à tschok..... :-))))

      La confusion semble généralisée ! Quelle époque !!!

      cordialement

      Supprimer
  3. Merci Juan ! :)
    Les textes de ce blogueur gay dans la prostitution sont remarquables. Ils dénoncent magistralement le plus ignoble des esclavages.

    Maintenant "Causeur" fait un appel officiel à signataires. Qui veut se joindre à ces répugnants personnages ? En tout cas, les voilà sortis du bois et on n'a pas fini de les entendre se plaindre que les victimes de la prostitution, et ben, en fin de compte... c'est eux !

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.