22 décembre 2013

L'actualité politique française, vue par 5 blogs #S01E13

Avant-dernier tri sélectif et subjectif de quelques billets de la blogosphère politique qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

L'Hérétique se moque de l'ode aux transports en commun en Ile-de-France. Une étude d'il y a quelques mois a été ressorti à l'occasion de la campagne municipale. Le RER ou les métros dégageraient davantage de ces particules fines que la bruyante circulation sur le périphérique parisien.

Un blog politique se met en pause, "A perdre la raison". N'y voyez rien d'autre que la fatigue, la lassitude, ou l'envie de faire autre chose. Quatre jours avant la pause, l'auteur s'énerve contre les 10 centimes d'augmentation horaire du SMIC.

Son confrère Partageux renchérit, sur le même sujet. Pour rappeler que la hausse du SMIC ne saurait être l'alpha et l'omega de la vrauche: "Tu poses ton cul et tu phosphores au lieu de foncer tête baissée sur le chiffon rouge du Smic. "

SebMusset revient sur le dernier dérapage antisémite de Dieudonné: "le plus inquiétant n'est pas Dieudonné, mais ceux s'esclaffant goguenards de son antisémitisme (de façade ou pas)."

Superno est revenu sur la vraie/fausse polémique à propos de la candidature d'Edouard Martin, l'ex-leader CFDT de Florange, sur une liste socialiste aux prochaines élections européennes: "Son combat aurait pu avoir une autre gueule s’il s’était engagé dans un vrai parti de gauche, opposant à la politique de droite dégueulasse de Hollandréou, comme le Front de Gauche (en déconfiture totale) ou même la “Nouvelle donne”, de Larrouturou." Il s'amuse du parachutage du frontiste Florian Philippot à Forbach. Il s'attarde surtout sur la carrière d'Aurélie Filippetti, l'actuelle ministre de la Culture.

4 commentaires:

  1. Profitez en bien de vos 10 centimes de hausse, les uptown bohemians, parce que le 1er janvier la hausse de la TVA va vous les bouffer tout cru !

    RépondreSupprimer
  2. +10-20= -10
    C'est pas du Edward Witten, juste un enarque qui a pris bonneteau en option. :-)

    RépondreSupprimer
  3. En tous cas, merci pour l' illustration graphique très agréable à regarder de ce billet, même si elle n'a aucun rapport avec son contenu...

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.