26 janvier 2014

L'actualité politique, vue par 6 blogs #S01E17

Voici le tri sélectif et subjectif de quelques billets de la blogosphère politique qu'il ne fallait pas rater cette semaine: des billets sérieux, précis, qui devraient réjouir le citoyen inquiet de l'actuelle vacuité médiatique.

Elie Arié expose de façon très synthétique ce qu'il pense être un "tsunami": "Le tournant annoncé par François Hollande est bien  un tsunami idéologique, politique, social et économique,  aussi bien pour la  gauche que pour la droite". ce n'est pas sans écho à un autre propos développé dans les colonnes de Marianne par son fondateur Jean-François Kahn.

Une fois n'est pas coutume, Gael sur son blog Detoutderien, parle politique. Ou plutôt répression. En Espagne, le gouvernement conservateur a adopté une loi anti-manifestation, pour mieux sévir contre les protestations contre l'interdiction de l'IVG: 30.000 euros d'amende pour toutes sortes de manifestations non-autorisées, y compris sur le Web (sic!), le port de capuche, filmer un policier en service ou refuser de décliner son identité. Celles et ceux qui osent encore couiner contre la "dictature socialissssse" devraient rapidement émigrer en Espagne.

Pour voir.

L'Hérétique n'a pas apprécié le programme de réduction de dépenses présenté cette semaine par l'UDI. Le blogueur centriste, rallié à la cause du rapprochement Modem-UDI, juge irréaliste voire néfaste les propositions : "ce plan est un mauvais plan parce qu'il ne tient pas compte des réactions sociales qu'il peut engendrer et parce qu'il ne réfléchit pas sur la structure de nos dépenses."

L'interdiction du cumul des mandats a été votée la semaine dernière. Melclalex rappelle l'ampleur du problème. Jegoun propose la suppression des départements et des communes, une autre mesure radicale pour réduire le nombre de cumulards: "Si certains exercent des compétences en double ou en triple, il ne semble pas ridicule de les regrouper aux niveaux intermédiaires, ce qui donne la région et l'EPCI" (Établissement public de coopération intercommunale).

Mais le coup de gueule de la semaine date d'hier. Elooooody, sur Affichage libre, tombe sur les derniers soubresauts des opposants aux études des genres, et notamment l'initiative d'une certaine Farida Belghoul: "Cette femme veut qu'on rentre dans le crâne d'une petite fille qui aimerait une petite fille, qu'elle est malade, qu'elle n'a pas le droit, que tout ça c'est de la faute de cette connasse d'instit qui lui a monté le bourrichon avec des théories contre naturaaaaaan." Le coup de gueule est salutaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.