16 février 2014

L'actualité politique de la semaine, vue par 4 blogs #S01E20

Nouveau tri sélectif et subjectif de quelques billets de la blogosphère politique qu'il ne fallait pas rater cette semaine.

L'amélioration des algorithmes de Google est une question qui intéresse forcément quiconque écrit ou lit des blogs (politiques) amateurs. Le géant du Net, qui héberge nombre de blogs (dont celui de votre serviteur), a réalisé plusieurs modifications dans son mode de référencement des articles qui affectent la visibilité de ces derniers. Dernier exemple en date, l'onglet "Blogs" n'existe plus dans la page d'accueil de Google.

Aussi la création d'une nouvelle plate-forme de partage d'articles devrait-elle attirer l'attention. Rebble, c'est son nom, est en version beta-test. Nicolas s'en est fait l'écho. D'autres blogueurs politiques l'ont déjà rejointe.

Un tiers de nos compatriotes partageraient les idées du Front national. Pourquoi ce parti est-il le seul à bénéficier de cette persistante curiosité médiatique ? Qui a demandé combien de nos concitoyens partageaient les idées de l'UMP, du PS ou du Front de Gauche ? Cette manière, prétendument désintéressée, de replacer le FN au centre l'échiquier politique est quelque chose de surprenant.

Cyril Marcant revient sur une sale rumeur qui conduisit quelques maires de Seine-Qaint-Denis, en octobre dernier, à porter plainte. Le Front national, prétendument normalisé par Marine Le Pen, continue à instrumentaliser ce qui reste un mensonge. "En réalité, et ces propos vont bien dans ce sens, le FN est un parti fondamentalement raciste. C'est un parti qui n'hésite pas à mentir pour alimenter des peurs irraisonnées chez des électeurs perdus alors qu'ils ont besoin d'être rassurés sur le monde dans lequel ils vivent."

Un nouveau blog s'est ouvert, StopBashing. Les blogueurs de gouvernement auraient-ils disparu ? Voici un site qui veut "faire du bien", être une réponse au "dénigrement en continu de l'action du Président de la République et du Gouvernement" est à l'origine de ce site. Ce "site est le vôtre, il vous donne la parole pour rétablir, chaque fois que vous la verrez, lirez ou entendrez bafouée, la vérité sur l’action du Gouvernement." Nicolas, encore lui, en dévoile les coulisses.


Les blogueurs politiques peuvent sauter le pas. Arnaud Mouillard est de ceux là. Il est candidat aux prochaines élections municipales, à Blacqueville (Haute Normandie), une petite commune de 624 habitants. La politique, c'est aussi du concret, et du local.

A vos claviers !


12 commentaires:

  1. Cela étant tu donnes généralement 5 blogs. Il n'y en a que quatre cette semaine (dont deux à moi, je me la pète). La blogosphère politique est-elle donc si réduite que ça ? Inquiétant.

    RépondreSupprimer
  2. @Jegoun tu peux te la péter, tant que tu es encore là c'est qu'il reste un espoir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un espoir de se faire offrir une bière ou deux, mais à part ça…

      Supprimer
    2. Je pensais plutôt à une pipe de félicitations.

      Supprimer
    3. Je vous laisse vous débrouiller entre vous…

      Supprimer
    4. il y avait d'autres choix, mais j'étale un peu aussi ;-)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour votre mention de http://rebble.it !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Juan !!! au plaisir de te croiser à Blacqueville :-)

    RépondreSupprimer

Merci par avance de votre commentaire. Les insultes, les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.
Les commentaires PEUVENT être modérés et donc censurés.